Meta baisse le prix de ses casques VR, bientôt la fin ?

Face aux ventes catastrophiques de ses Quest 2 et Quest Pro, Meta revoit sa grille tarifaire pour tenter de relancer ses casques de réalité virtuelle.

Meta casse les prix de ses casques Quest. Dans un communiqué récemment publié, le groupe affirme que « [son] objectif a toujours été de créer du matériel abordable pour que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de tout ce que la VR a à offrir ». Une phrase qui prête à sourire, lorsque l’on connaît le prix de lancement des casques de réalité virtuelle de Meta.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise revoit ses prix à la baisse. Le Quest Pro, présenté en octobre 2022, sera bientôt disponible 999 dollars, en lieu et place de 1 499 dollars lors de son lancement. Même si le casque reste un investissement, le fait est que la nouvelle grille tarifaire permet aux curieux d’économiser 500 dollars. De son côté, le Quest 2 passe de 499 dollars à 429 dollars, pour sa version 256 Go. À noter que le prix de la version 128 Go reste fixé à 399 dollars. Histoire d’amener les indécis à dépenser 30 dollars de plus pour s’octroyer la meilleure version du casque.

Outre l’aspect plaisant de la nouvelle, ce changement de politique indique surtout la difficulté de convertir le grand public à la réalité virtuelle. D’une part, en raison du contenu souvent assez limité et, d’autre part, en raison de l’équipement. Souvent trop cher ou trop encombrant, voire les deux. Or, Meta essaie désespérément d’attirer les foules vers son métavers, qui reste un désert numérique. Pas sûr, toutefois, qu’une baisse des prix suffise à changer la donne. Une chose est en revanche certaine : la réalité virtuelle semble plus que jamais sur la sellette chez Meta.