Pourquoi Netflix est préinstallé sur presque tous les smartphones

Cette stratégie commerciale permet au géant mondial du streaming de gagner des abonnés et assurer sa place de leader.

C’est devenu une habitude. La plupart des smartphones modernes, essentiellement les android, sont désormais équipés par défaut de l’application Netflix. C’est notamment le cas pour les Xiaomi/Redmi, les Vivo, les OnePlus ou encore le S23 Ultra, le dernier-né de Samsung.

Pour le géant mondial du streaming, l’objectif est double. Augmenter encore et toujours son nombre d’abonnés, culminant à 223 millions selon les chiffres d’octobre dernier, mais également de surpasser ses concurrents et d’asseoir sa position de leader.

Car préinstaller une application dans les smartphones est une stratégie marketing de long terme, aux nombreux avantages. Selon Digital Turbine, le spécialiste de la pub sur mobile, elle permet d’accrocher et de fidéliser les utilisateurs. Une application prête à l’emploi évite de passer par les étapes de recherche et de téléchargement et renforce la confiance des usagers. Mieux encore, en intégrant le système natif de l’appareil, l’application est liée aux évolutions technologiques du smartphone. Elle peut ainsi passer d’une version à l’autre d’un logiciel sans problème.

Netflix utilise cette stratégie autant avec les fabricants que les opérateurs téléphoniques. Et ce depuis quelques années. En 2014 par exemple, le géant américain a signé un accord avec Comcast et Verizon, pour obtenir de meilleurs débits internet sur le territoire américain. En 2018, à l’occasion des résultats du troisième trimestre de l’entreprise, le directeur des produits Gregory K. Peters s’est exprimé sur la stratégie mobile à long terme : “Nous avons effectué un tas de pré-chargements avec Verizon sur leurs téléphones Android aux États-Unis”. Ce qui n’a pas empêché la société de perdre plus d’un quart des utilisatrices mobiles de 18 à 24 ans entre 2019 et 2022.

Mais cette stratégie marketing est aussi décriée. Sur les forums, de nombreux internautes se demandent pourquoi l’application Netflix est préinstallée sur la plupart des smartphones. Ces applications natives sont considérées comme des bloatwares (inflagiciels en français), des logiciels préinstallés qui exploitent les ressources système, prennent de la place dans l’espace disque et peuvent même présenter des risques en termes de sécurité.