Windows 12 : un lancement en 2024 se précise

Une fuite sur les futurs processeurs d’Intel sème le doute. Selon les indications, Microsoft pourrait lancer la prochaine version de Windows dès 2024.

Windows 12 pourrait sortir bien plus tôt que prévu. Possiblement, en 2024. En révélant les spécifications des futurs processeurs Meteor Lake d’Intel, le leaker @leaf_hobby a laissé filtrer quelques détails intéressants. Notamment, que la puce en devenir prendra en charge la technologie Wi-Fi 7 et… Windows 12. Bien que le tweet ait été supprimé, VideoCardz est parvenu à l’immortaliser avant sa disparition.

Si les informations se révèlent exactes, cela signifierait donc que Microsoft souhaite revenir à un rythme de sortie plus régulier. En effet, avant la sortie de Windows 11 à l’automne 2021, la firme de Redmond avait l’habitude de lancer une nouvelle version de son système tous les trois ans.

Un OS tourné vers l’IA ?
Même si aucune annonce officielle n’a encore été faite, il est certain que Microsoft entend capitaliser sur l’intelligence artificielle (IA). Dans une interview accordée à The Verge, le responsable marketing de Microsoft, Yusf Mehdi, affirme que « lorsque [ils commenceront] à développer les futures versions de Windows, [ils réfléchiront] à d’autres endroits où l’IA devrait jouer un rôle naturel en termes d’expérience ». Évidemment, l’entreprise devrait reprendre quelques fonctionnalités de Windows 11 pour les intégrer à la prochaine version. Entre autres, la version de Bing dans la barre des tâches ou le contenu recommandé dans le menu Démarrer, tous deux alimentés par l’IA.

Partant de ce constat, il est donc tout à fait logique que Microsoft travaille main dans la main avec certains partenaires, comme Intel ou AMD. Après tout, développer un système biberonné à l’intelligence artificielle nécessite des puces suffisamment solides pour prendre en charge la technologie. Et l’enjeu est de taille car, en face, Apple continue d’écraser la concurrence avec ses puces M2. Lesquelles disposent d’une IA intégrée, capable d’effectuer plus de 15 trillions d’opérations à la seconde.