Les ventes de cartes graphiques s’effondrent

Moins 15,3 % par rapport au trimestre précédent et moins 38 % entre 2021 et 2022. Ce sont là des chiffres peu encourageants pour les principaux expéditeurs de GPU dans le Monde.

Ces dernières années, le marché des cartes graphiques a connu une pénurie qui a directement impacté les chiffres de vente. Entre temps, la situation est petit à petit revenue à la normale et le marché a ainsi espéré reprendre des couleurs. Cependant, les principaux acteurs du marché (AMD, Intel, NVIDIA) ont publié dans leurs différents résultats financiers des chiffres peu encourageants. Et à l’heure actuelle, les ventes de cartes graphiques se sont carrément effondrées.

Selon un rapport publié par l’institut Jon Peddie Research, les expéditions de GPU ont connu une baisse de -15,3 % par rapport au trimestre précédent et de -38 % entre 2021 et 2022.

AMD, Intel et NVIDIA sont tous les trois directement impactés par cet effondrement des expéditions de GPU, mais à des degrés différents. NVIDIA est l’entreprise la moins touchée avec une chute de « seulement » -11,7%. Par ailleurs, NVIDIA a vu sa part sur le secteur des cartes dédiées passer de 78 à 82 %. La situation se complique un peu plus du côté de AMD qui enregistre une baisse de ses exportations de -12,7%. Enfin, Intel est l’entreprise la plus impactée avec une baisse de – 16,5 % par rapport au troisième trimestre 2022.

À noter que le monde informatique ne connait pas seulement une baisse significative des ventes de cartes graphiques. Les ventes d’ordinateurs portables ont chuté de -43%, ce qui constitue la baisse la plus importante depuis 11 ans. De la même façon, les ventes de produits pour ordinateurs desktop sont en baisse de près de 24 %.