Oppo a créé un AirTag qui ne nécessite pas de changement de batterie

Une technologie qui permettra, à l’avenir, d’éviter la surconsommation de piles.

Un tracker sans batterie, c’est le genre d’innovation qui intrigue. La technologie est bien réelle, si l’on en croit les premières démonstrations du fabricant de smartphone Oppo. L’entreprise chinoise a dévoilé un prototype de tracker Zero-power, sorte d’AirTag sans batterie, à l’occasion du Mobile World Congress 2023 qui se déroule actuellement à Barcelone.

D’où provient alors son énergie ? La réponse se trouve dans les ondes radio. Selon Oppo, qui a publié un livre blanc sur la technologie de communication Zero-Power l’année dernière, les appareils qui en sont équipés seraient capables de “récolter les signaux radio ambiants diffusés à partir de sources telles que les tours de télévision, les tours de radio FM, les stations de base cellulaires et les points d’accès WiFi (AP) comme source d’alimentation”. Une fois ces ondes absorbées, le dispositif serait alors en mesure de renvoyer un signal en direction de la source d’origine, par un processus dit de rétrodiffusion.

Une telle technologie pourrait bientôt rejoindre le monde croissant de l’internet des objets ou IoT, c’est-à-dire le réseau d’appareils connectés qui facilitent les communications. Mais elle permettrait surtout, à l’avenir, de réduire la surconsommation des piles et batteries dans le monde.