Que faire si WhatsApp cesse de fonctionner sur votre smartphone

WhatsApp fait ponctuellement le tri parmi les appareils pris en charge. Et si votre smartphone se retrouve du mauvais côté de la barrière, sachez qu’il existe quelques solutions.

Les utilisateurs de WhatsApp le savent, l’application délaisse régulièrement un certain nombre d’appareils. Et c’est encore le cas ce mercredi 1er mars. Une simple question de logique pour la messagerie, qui se sépare généralement des smartphones obsolètes. Tant pour des raisons commerciales, que techniques. Reste que se retrouver sur cette liste noire ne fait jamais plaisir, particulièrement pour les adeptes de l’application de Meta.

Et pourtant, cela n’a rien d’une fatalité. Il existe en effet quelques solutions pour contourner le problème. Rien de miraculeux, mais de quoi vous donner quelques idées.

Sauvegarder ses données
Avant de commencer, il convient de rappeler que WhatsApp vous informera toujours à l’avance de la situation. « Avant que la prise en charge de votre système d’exploitation ne prenne fin, vous en serez informé(e) au préalable directement dans WhatsApp et vous recevrez plusieurs rappels pour effectuer la mise à niveau », indique la FAQ du service de messagerie.

Ceci étant dit, la première chose à faire reste de sauvegarder vos données. Évidemment, il ne s’agit pas d’une solution en tant que telle, puisque cela n’empêchera pas l’arrêt du support. Toutefois, la procédure vous sera fort utile si vous préférez directement changer de téléphone. Pour sauvegarder vos données, rendez-vous dans les réglages de l’application, puis « Discussions » et « Sauvegarde ».

Changer de messagerie
C’est encore la méthode la plus simple. Si WhatsApp ne veut plus de vous, ne vous gênez pas pour aller voir ailleurs. Il existe de multiples services de messagerie sur les magasins d’applications. À tel point d’ailleurs, que vous pouvez largement vous passer des services des applications qui empruntent son nom à WhatsApp. Pour rappel, Meta entend d’ailleurs suspendre les comptes de ceux qui passent par ces « fausses » applications. Attention, donc, où vous mettez les pieds.

D’autant plus que le marché des applications de messagerie est en constante évolution. Outre l’option Messenger, si vous souhaitez rester dans le giron de Meta, il vous est possible de migrer vers Telegram, Signal, ou encore Viber. Vous avez l’embarras du choix. Certes, ce n’est pas WhatsApp, mais ce n’est peut-être pas plus mal.

WhatsApp Desk et Web
Si vous souhaitez absolument rester sur WhatsApp, mais que votre téléphone n’en a plus possibilité, il vous reste une solution : WhatsApp Desk. En d’autres termes, l’application pour Windows et Mac OS. Après tout, vos conversations sont toujours là et votre ordinateur n’est pas concerné par l’arrêt du support. Sachez qu’il existe également une version installable sur certains navigateurs, WhatsApp Web.

Là encore, vous ne sauverez pas votre smartphone. En revanche, vous pourrez continuer à utiliser le service. Pratique, bien que cela implique de combiner cette solution avec une autre, lors de vos déplacements.

Changer de smartphone
Il s’agit de la seule solution valable si vous désirez maintenir votre accès à WhatsApp sur votre téléphone. Toutefois, c’est aussi la plus chère de toutes les options. Acheter un nouveau smartphone, même s’il est reconditionné ou d’occasion, nécessite un certain budget. En moyenne, le prix d’un smartphone neuf orbite autour des 440 €, et tout de même 240 € pour un téléphone d’occasion.

Bien qu’il s’agisse d’une somme non négligeable, c’est malheureusement la seule méthode sûre pour les inconditionnels de WhatsApp.