Pour la première fois, les ventes de smartphones pliables régressent

L’intérêt des consommateurs semble s’être déjà effondré pour les modèles “pliables”. Les ventes ont décliné de près de 48% sur le dernier trimestre de l’année 2022.

Considéré depuis quelques années comme “l’avenir” des smartphones, les modèles pliables peinent à décoller. Au quatrième trimestre 2022, les ventes de modèles pliables se sont effondrées de 48% par rapport au trimestre précédent. Et de près de 26% par rapport à l’année précédente.

Les “mauvaises performances” du quatrième trimestre pourraient toutefois être attribuées à un accident de parcours puisqu’au cours de l’année complète, les ventes ont grimpé de 62% pour atteindre un seuil record de 12,9 millions d’unités écoulées.

Sur ce marché, Samsung continue à se tailler la part du lion avec plus de 82% de parts de marché. Huawei est second avec 10% de parts de marché. Suivent, loin derrière, Oppo, Motorola, Honor et Vivo.

En 2023, il devrait s’écouler plus de 20 millions de smartphones à écran pliable. Une croissance des ventes “douce” qui témoigne d’un certain manque d’intérêt du grand public pour un produit qui reste très cher et qui n’apporte jusqu’à ce jour que peu de réelles innovations.