Vous pourrez bientôt examiner votre taux de glucose avec l’Apple Watch

La marque à la pomme aurait élaboré un détecteur de glucose qui ne nécessite aucune piqûre. L’objectif étant, à terme, de pouvoir l’intégrer dans une Apple Watch pour permettre aux personnes à risque de surveiller leur taux de sucre.

Comme Fitbit, l’Apple Watch mise énormément sur les fonctionnalités qui surveillent notre santé. Temps de sommeil, oxygène dans le sang, fréquence cardiaque… Tout y passe. Et ça marche. Les utilisateurs en raffolent et en redemandent, chose qu’a bien compris Apple. Aujourd’hui, la firme de Cupertino vise encore plus haut avec un détecteur de glucose.

Selon Bloomberg, la marque à la pomme développe actuellement une technologie de surveillance de la glycémie d’un nouveau genre. Sa particularité ? Le dispositif utilise un procédé nommé « spectroscopie d’absorption optique ». En d’autres termes, la technologie mesure précisément le taux de glucose d’une personne, mais sans la piqûre habituelle. À la place, des petits lasers émettent des ondes sous la peau pour atteindre le liquide interstitiel. Lequel peut être absorbé par le glucose. Toujours selon les explications de Bloomberg : « Les ondes sont ensuite renvoyées vers le capteur et un algorithme détermine alors le taux de glucose dans le sang d’une personne ».

Mettre un iPhone dans une Apple Watch
Toutefois, l’intégration de cette technologie dans une Apple Watch nécessite quelques ajustements. En effet, les ingénieurs d’Apple font pour le moment face à un problème de taille. Littéralement, puisque le premier prototype adopte des proportions similaires à celles d’un iPhone. Pas de quoi impression le géant américain, qui compte sur ses ressources presque inépuisables pour parvenir à ses fins.

Bien que la fonctionnalité ne devrait pas être intégrée avant quelques années, ce détecteur de glucose nouvelle génération pourrait bien changer la donne. Tant pour les personnes atteintes de diabète, que pour Apple. D’accessoire de luxe, l’Apple Watch s’est progressivement transformé en un appareil axé sur la santé. Et finalement, ce pourrait bien être ce que l’on retiendra le plus de la firme.