WhatsApp : une vague de bannissement va toucher le service

Meta lance une chasse aux sorcières contre les fausses applications WhatsApp. Le groupe compte également s’en prendre aux utilisateurs de ces apps tierces en les bannissant de son service de messagerie.

Avec ses deux milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp règne sans partage sur les services de messagerie mobile. Même Telegram, du haut de ses 750 millions d’utilisateurs, peinent à rattraper son retard. Seulement, voilà. WhatsApp est, depuis quelque temps déjà, victime de son succès. Que notre smartphone soit sous Android ou iOS, il suffit d’ouvrir le Store correspondant et de taper « WhatsApp » pour tomber sur une floppée d’applications qui empruntent son nom à la messagerie de Meta.

Mais ces versions non officielles, le groupe en a soupé. Meta prend le taureau par les cornes et s’attaque directement aux utilisateurs de ces apps tierces. Comment ? Tout simplement en les menaçant de suspendre leur compte WhatsApp. Le vrai.

Menacer pour mieux régner
Qu’il s’agisse de WhatsApp Plus, de Messenger Duo for WhatsApp ou de toute autre application éponyme, les utilisateurs sont prévenus. Meta ne compte pas faire dans la dentelle. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont recours à ces applications alternatives. Après tout, celles-ci fonctionnent souvent de la même manière et ajoutent même l’une ou l’autre fonctionnalité appréciable par rapport à l’original. Néanmoins, ce sont autant de personnes qui cessent d’utiliser WhatsApp, premier du nom.

Évidemment, le service de messagerie ne compte pas supprimer d’emblée les comptes de ses utilisateurs volages. Mais la société prévient que tous ceux qui téléchargent et utilisent ces versions frauduleuses courent le risque de perdre l’accès à leur compte WhatsApp. Dans un premier temps, l’application prévoit d’envoyer un message d’avertissement aux contrevenants. Et si l’utilisateur persiste, son compte est temporairement suspendu. Enfin, dans le cas où rien n’y fait, la sanction devient définitive.

À noter qu’il est possible de contourner le problème. Si vous n’utilisez pas, ou plus, la version officielle de WhatsApp, mais que vous ne voulez pas perdre votre compte, il vous suffit de désinstaller l’application de Meta. Ainsi, la firme ne sera plus en mesure de détecter les applications alternatives. Dans le cas où vous souhaiteriez revenir sur le « vrai » WhatsApp, le service est disponible dans les boutiques officielles d’Android (Play Store) et d’iOS (App Store).