Des livres écrits par ChatGPT inondent les boutiques d’ebooks

Dans certains cas, il suffit de quelques heures pour qu’un livre soit écrit par ChatGPT et publié en ligne. Des personnes qui se rêvent auteur à succès y voient une opportunité à ne pas manquer. Tout cela sans travailler.

L’intelligence artificielle développée par OpenIA répond aux questions des utilisateurs, mais elle est aussi capable de produire des textes de musique, des poèmes, des dissertations ou encore des histoires. Et il fallait s’y attendre : certaines personnes utilisent ChatGPT pour écrire et publier des livres.

Selon Reuters, le Kindle Store d’Amazon compterait à ce jour 200 livres numériques rédigés ou corédigés par ChatGPT. Ce chiffre tient compte seulement des ouvrages où ChatGPT est clairement identifié comme auteur ou coauteur, le nombre réel de livres écrits par l’intelligence artificielle devrait être considérablement plus élevé. En effet, de nombreuses personnes y ont recours et ne le mentionnent à aucun moment, s’appropriant ainsi « le travail » effectué.

Reuters illustre cette tendance avec Brett Schickler, un auteur qui a eu entièrement recours à ChatGPT pour écrire un livre d’une trentaine de pages. Ce livre intitulé « The Wise Little Squirrel : A Tale of Saving and Investing » a vu le jour lorsque Brett Schickler a demandé à ChatGPT d’« écrire une histoire sur un père qui enseigne à son fils l’éducation financière ». En ce qui concerne l’illustration du livre, il a eu recours à une IA génératrice d’images. En quelques heures seulement, l’histoire était prête à être publiée. Pour Brett Schickler : « écrire un livre paraissait enfin possible ».

Une pratique peu éthique
Au-delà de l’aspect immoral d’une telle pratique se pose la question des droits d’auteur. Le robot ChatGPT fournit des réponses par rapport à des quantités astronomiques de données qu’il a assimilé et qu’il régurgite par la suite. Parmi ces données, nous retrouvons des textes d’auteurs et donc des histoires imaginées par des humains. Par conséquent, même si ChatGPT remanie ces informations, il peut exister une forme de plagiat de contenu ou de style.

Mary Rasenberger, directrice exécutive de l’Authors Guild prend cette tendance très au sérieux et explique : « c’est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, ces livres vont inonder le marché, et beaucoup d’auteurs vont se retrouver au chômage. Il doit y avoir une transparence de la part des auteurs et des plateformes sur la façon dont ces livres sont créés, ou vous allez vous retrouver avec beaucoup de livres de mauvaise qualité ».

Pour l’instant, les intelligences artificielles comme ChatGPT n’atteignent pas l’imagination et la sensibilité des êtres humains. Comme le souligne la directrice exécutive de l’Authors Guild, nous allons voir arriver sur le marché des livres de mauvaise qualité qui seront parfois à destination d’enfants et d’adolescents. Par conséquent, vis-à-vis d’un livre électronique, il est dorénavant préférable d’être vigilant.