La Car Key d’Apple revient sur le devant de la scène

Malgré un lancement discret et des constructeurs frileux, Apple revient à la charge. Avec son application test, la marque à la pomme espère bien relancer sa solution de déverrouillage par iPhone.

C’est en juillet 2020 qu’Apple lance sa fonctionnalité intitulée Car Key. Le principe est simple, vous déverrouillez votre voiture à l’aide d’une clé virtuelle. Laquelle est située dans l’application Cartes de l’iPhone. Non content d’autoriser l’accès à votre véhicule, cette clé permet également de le démarrer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Car Key est donc loin d’être une nouvelle fonctionnalité. Elle n’a tout simplement jamais été adoptée.

Sur le papier, l’idée n’est pas mauvaise. Et pourtant, rare sont les constructeurs à s’y risquer. BMW, dans un premier temps, puis Hyundai et Kia. Et c’est tout. Cependant, pas de quoi décourager Apple. Selon 9to5Mac, la firme vient en effet d’ajouter une application « Car Key Tests » sur l’App Store.

Nouvelle appli, pour un résultat différent ?
Il semble donc que la marque à la pomme veuille persévérer. Pas la peine, toutefois, de rechercher l’application vous-même, celle-ci n’est pas accessible au public. Car Key Test n’est pas répertoriée sur l’App Store, ce qui signifie qu’il est impossible d’y accéder via une simple recherche. Le seul moyen étant de passer par un lien direct. Rien de plus normal, puisque cette nouvelle version de l’application est uniquement destinée aux constructeurs automobiles. Littéralement, pour tester l’intégration de la fonction sur leurs véhicules.

D’après la description qu’en fait Apple, Car Key Test permet aux entreprises de « tester et valider la connexion, les performances et d’autres exigences clés pour le processus de certification des véhicules développés et qui intègrent la technologie des clés de voiture numériques Apple ». Reste à voir si Apple saura se montrer plus convaincant que par le passé. Car il faudra bien plus qu’une facilité administrative, comme la présence de l’application sur l’App Store, pour faire changer d’avis les leaders du marché automobile.