Ce qui va changer sur WhatsApp en mars

En mars, l’application de messagerie instantanée de Meta, WhatsApp, va accueillir quelques nouveautés grâce à plusieurs mises à jour.

Les messages « conservés »
La fonctionnalité est encore en phase de test, mais elle devrait logiquement être déployée dans le courant du mois de mars 2023. Légèrement similaires aux « messages favoris », les « messages conservés » seront disponibles dans les options des conversations et permettront de retrouver d’anciens messages plus facilement. Le tout, simplement en les « marquant » dans la conversation.

Attention, toutefois, car les messages ne seront pas conservés indéfiniment. En effet, l’auteur pourra toujours choisir de supprimer son texte à tout moment. Ce qui aura pour effet de le faire disparaître de vos messages conservés. À noter que la fonctionnalité ne sera accessible que sur Android, dans un premier temps.

Amélioration du mode caméra
WhatsApp se prépare à mettre un terme à son mode caméra par pression. L’application a entendu sa communauté et la mise à jour devrait tomber dans les semaines qui suivent. Globalement, le changement se résume à une chose. Le mode caméra sera désormais divisé en deux. L’un pour la photo, l’autre pour la vidéo.

Les utilisateurs pourront passer de l’un à d’autre juste en choisissant l’option correspondante. Ce qui signifie également qu’il sera possible de lancer et de couper une capture vidéo d’un simple appuie sur le bouton central. C’en est fini de la pression maintenue.

Ajout d’un raccourci sur WhatsApp Windows
Bien qu’elle ne bénéficie pas d’autant d’attention que les versions iOS et Android, les développeurs de WhatsApp n’oublient pas la version Windows de l’application. Ainsi, la messagerie se dote d’un nouveau raccourci pour le partage de photos et de vidéos directement depuis l’application.

Évidemment, la fonction en elle-même existe déjà. Que ce soit en faisant glisser vos photos ou en utilisant le raccourci « Fichiers ». Néanmoins, la nouvelle fonctionnalité vous permet de partager vos fichiers multimédias en tant que tels, et non plus en tant que documents. La différence se situe surtout dans le poids, puisque les photos et les vidéos envoyées par ce raccourci seront compressées pour un transfert plus rapide.