Comment faire une photo d’identité avec son iPhone

Le mode Portrait de l’iPhone se révèle particulièrement utile pour se prendre en photo dans une très bonne qualité.

A chaque demande de nouveau passeport ou lorsque votre carte d’identité arrive à expiration, c’est la même rengaine. A moins que vous ne possédiez des photos d’identité en stock sous la main, vous devez passer chez un photographe pour qu’il vous fasse le portrait. Une obligation qui, au-delà du coût de délivration du document officiel, vous demande parfois une bonne dizaine d’euros.

Mais avec la qualité croissante des objectifs des smartphones, il est désormais possible de réaliser vous-même votre photo d’identité. Une opération fastidieuse me direz-vous, mais bien au contraire. Vous avez seulement besoin d’un iPhone récent, d’un arrière-plan clair et neutre et de votre plus beau sourire.

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre environnement et la pièce soient dans les conditions idéales. La luminosité doit être suffisante, naturelle ou artificielle, et le fond que vous choisirez doit être uni et neutre. Un mur blanc ou clair, un fond vert ou de toute autre couleur feront l’affaire.

Ensuite, demandez à quelqu’un de vous épauler et de vous prendre en photo. Une photo de buste (du haut de la tête jusqu’au dessus de la poitrine) suffit, tout en laissant de l’espace libre au dessus de votre crâne. Utilisez le flash si nécessaire, mais vous ne devriez pas en avoir besoin si la luminosité est suffisante, mais activez surtout le mode Portrait et floutez l’arrière-plan.

Utilisation d’une app externe
Si personne ne peut vous prendre en photo, utilisez un trépied ou, en dernier recours, faites un selfie avec le mode Portrait. Si la luminosité de la photo n’est pas suffisante, vous pouvez toujours la modifier en l’ouvrant, puis en appuyant sur Modifier.

Soyez en revanche sûr des conditions nécessaires pour une bonne photo. Les cartes d’identité belges requièrent par exemple qu’on ne sourit pas ou qu’on retire ses lunettes.

Ouvrez alors la photo sur votre iPhone, et maintenez le doigt sur votre buste jusqu’à ce que celui-ci soit entouré d’un liseret blanc. Appuyez sur Copier pour ajouter la photo détourée au presse-papier.

Ouvrez ensuite une application de traitement d’image. Si vous possédez un abonnement Adobe CC, Photoshop sera parfait, sinon une app comme GoDaddy Studio suffit. Créez un nouvea projet à partir d’un fond blanc au format 3:4 portrait.

Appuyez ensuite sur le fond blanc et faites Copier. Votre portrait apparaîtra, il vous suffira ensuite de le recadrer afin d’apparaître comme sur une vraie photo d’identité. Exportez ensuite votre création et imprimez-la ou utilisez-la de manière numérique pour l’utiliser.