Pourquoi Apple utilise le label “Designed in California”

Si vous êtes un habitué de la Pomme, vous avez probablement déjà aperçu ce sigle sur l’un de ses produits. Voici l’origine du “Designed by Apple in California”.

Au dos d’un iPhone, du boîtier des AirPods ou encore sur la boîte d’un MacBook, à tous les coups vous avez déjà dû voir passer la phrase “Designed by Apple in California” sur l’un des produits de la marque à la Pomme. Cela fait de nombreuses années que Cupertino l’utilise sur ses produits et qu’elle en a fait une marque fabrique, à tel point qu’un livre portant ce nom et coûtant 300€ a été publié par la firme.

Mais savez-vous pourquoi Apple utilise cette phrase à tout-va et quel en est réellement le but ? Comme toujours chez Apple, rien n’est développé ou conçu par hasard. Et ce “Designed by Apple in California” a une importance non-négligeable.

Pour Apple, l’image et l’identité de la marque sont parmi les choses les plus importantes. Entretenir l’identité d’une marque premium et de luxe est au cœur des débats, il est donc capital de faire transparaître cette idée sur les produits, et ce, malgré un design minimaliste. Afin de conserver un design simpliste mais de donner l’impression que la marque est importante dans le monde de la tech, Apple a imaginé cette petite phrase.

Inconsciemment, elle fait référence à deux éléments clés pour Apple. Le design donc, avec le mot “Designed” mais également la Californie. Avec ce premier, Apple rappelle l’importance qu’a celui-ci dans la conception des produits, tandis que la référence à la Californie renvoie au siège social de la Pomme, situé dans un état qui est le berceau de l’informatique. Un produit conçu en Californie ne peut donc qu’être de bonne facture.

L’emplacement de cette phrase a également toute son importance. Vous le remarquerez peut-être, mais elle se situe toujours au-dessus d’“Assembled in China”, phrase rendue obligatoire dans de nombreux pays du monde. Inconsciemment, Apple rassure ses clients. Même si ces AirPods ou cet iPhone a été assemblé en Chine, ses origines remontent à la Californie.

Les références à cet état américain sont d’ailleurs légion chez Apple. Après avoir nommé durant douze années macOS selon différents félins, la marque à la Pomme a entamé une dénomination selon des sites remarquables. Catalina est une île, Big Sur une zone côtière et Mojave est un désert. Leur point commun ? Ils se situent tous en Californie …