Facebook lance une formule payante

À l’instar de Twitter, Meta vient de lancer son premier abonnement pour Facebook et Instagram. Baptisée « Meta Verified », la formule comprend divers avantages, dont la fameuse coche bleue et une meilleure sécurité.

Facebook et Instagram proposent désormais leur propre abonnement. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, vient de dévoiler son nouveau projet, intitulé Meta Verified. Disponible pour 11,99 dollars par mois, ou 14,99 dollars sur iOS, le service « vous permet de vérifier votre compte avec une pièce d’identité gouvernementale, d’obtenir un badge bleu, de bénéficier d’une protection supplémentaire contre l’usurpation d’identité contre les comptes qui prétendent être vous et d’obtenir un accès direct au support client », indique le fondateur de Facebook.

C’en est donc fini de la gratuité de Facebook. Du mois, en partie. Comme Elon Musk, Mark Zuckerberg cède aux sirènes de l’abonnement. Probablement en raison de la chute des revenus publicitaires, mais également pour compenser les pertes abyssales engendrées par le metavers. Reste que Meta s’engage sur une voie légèrement différente de celle de l’oiseau bleu, puisque le groupe affirme que les comptes Facebook et Instagram préalablement vérifiés ne perdront pas leurs avantages.

Visibilité accrue
Outre la célèbre coche bleue, Meta Verified accorde une série d’avantages à ses utilisateurs. Évidemment, tous ne sont pas du même niveau. Par exemple, la formule offre des autocollants exclusifs à ses abonnés, à utiliser dans leurs stories et autres reels. Néanmoins, en parallèle, les abonnés bénéficient d’une visibilité accrue sur Instagram et sur Facebook. Que ce soit dans la recherche, dans les commentaires, ou dans les recommandations. À noter que les membres Meta Verified reçoivent par ailleurs 100 étoiles par mois qu’ils peuvent distribuer aux créateurs de leur choix.

D’autre part, le groupe mentionne une protection renforcée pour les comptes vérifiés. Concrètement, Meta compte surveiller de très près les abonnés de sa formule pour limiter l’usurpation d’identité. Notamment pour éviter une réplique du fiasco initial de Twitter Blue. À l’heure actuelle, le service n’est disponible qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Toutefois, Mark Zuckerberg promet d’étendre très rapidement la zone d’accès. Si devenir membre Meta Verified vous intéresse, vous n’aurez donc que trois conditions à remplir. Les appliquant doivent avoir 18 ans, faire preuve d’un minimum d’activité, et être en mesure de présenter une pièce d’identité qui correspond au profil qu’ils souhaitent faire vérifier.