Métavers : Facebook aurait perdu 30 milliards de dollars en 3 ans

Meta aurait perdu plus de 30 milliards de dollars dans son projet de métavers. Malgré des échecs à répétition, l’entreprise n’aurait aucune intention d’abandonner son projet.

Selon Statista, les pertes liées au développement du métavers de Facebook atteignaient déjà les 4,5 milliards de dollars en 2019. Elles auraient augmenté de 6,6 milliards en 2020 et de 10,2 milliards en 2021. Selon les derniers chiffres révélés par Meta, l’entreprise aurait perdu plus de 13,7 milliards en 2022 avec son projet de métavers. La perte totale serait aujourd’hui estimée à 35 milliards de dollars.

Il s’agit sans l’ombre d’un doute du projet le plus coûteux du réseau social, qui ambitionne de proposer un vaste univers virtuel dans lequel ses membres pourront évoluer librement, jouer avec leurs amis, assister à des conférences ou organiser des réunions avec leurs collègues. Le métavers de Facebook fait toutefois l’objet de railleries depuis ses débuts. Déserté même par les employés du réseau social, le métavers de Facebook n’est pas parvenu à fédérer une communauté jusqu’ici. Cela n’empêche toutefois pas Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, de croire dur comme fer dans son projet. Quitte à mettre sous pression tous les autres départements de l’entreprise. Selon les derniers résultats financiers du groupe, les profits de l’entreprise se sont effondrés en 2022. L’année dernière, le groupe ne générait “plus que” 28,9 milliards de profits, contre 46,8 milliards l’année précédente. Face à la pression, Meta avait annoncé le licenciement de 11.000 employés en novembre dernier. Plusieurs projets ont été impactés, notamment la division Connectivity qui aurait été entièrement licenciée.

Si le métavers coûte beaucoup d’argent à Meta aujourd’hui, le groupe américain voit dans ce projet une formidable opportunité. Selon Statista, les métavers pourraient peser 1,91 trilliard de dollars en 2030.