Pourquoi la charge MagSafe est si lente

Bien que la charge MagSafe soit plus pratique, elle n’en est pas moins plus lente. Voici pourquoi.

Pour rappel, c’est lors de la sortie de l’iPhone 12 en 2020 qu’Apple a introduit la charge sans fil. Le principe de la charge MagSafe consiste en un chargeur QI accompagné d’un anneau magnétique propriétaire. Au premier abord, on peut penser que la charge Magsafe est aussi efficace que la charge avec le câble Lightning, mais ce n’est pas le cas.

Cette lenteur s’explique par les inconvénients de la technologie sans fil ainsi que la crainte d’endommager la batterie de votre téléphone. Apple ne prend aucun risque et adapte sa manière de faire.

Préserver la batterie
Avec un adaptateur secteur de 20W, le câble Ligthing développe une puissance de 20W tandis que le chargeur MagSafe est limité à maximum 15 W. Concrètement, lorsque vous posez votre iPhone sur le chargeur MagSafe, celui-ci va quasiment rapidement limiter la puissance de charge à 7,5 W pour éviter toute surchauffe et ainsi préserver la batterie.

Ce qui signifie que pour charger un iPhone de 0 à 50 % avec le câble Lightning il faudra moins d’une demi-heure tandis qu’avec la charge MagSafe il faudra au moins une heure. Pour compléter la charge complète de l’iPhone, il faudra plus du double de temps via la charge MagSafe.

Et vous, vous êtes Team MagSafe ou Team Lightning ?