Un nouveau dangereux défi sur TikTok

Sur TikTok, les vidéos d’automutilation fleurissent en raison d’un nouveau challenge. Baptisé « cicatrice », le défi est pourtant loin d’être sans danger.

Les réseaux sociaux sont connus pour leurs lots de challenges bêtes et dangereux. Surprise, TikTok ne fait pas exception. Depuis quelques jours, un nouveau défi circule parmi les utilisateurs de la plateforme. L’idée ? Se créer une cicatrice sur la joue en pinçant fortement et en ajoutant une torsion. Relevées par Le Parisien, les vidéos cumulent déjà plusieurs centaines de milliers de vues.

Marques indélébiles
Or, le challenge est loin d’être sans danger. S’il ne menace pas directement la vie de ceux qui s’y risquent, il est néanmoins susceptible de marquer des visages de façon permanente. Interrogée par Le Parisien, une dermatologue explique que ce genre de pratique peut provoquer un angiome stellaire. Autrement dit, bien plus que les simples marques rouges recherchées. « Un angiome stellaire part au bout de deux ans en moyenne, mais j’en traite régulièrement au laser qui ne s’en vont pas », indique la praticienne. Et pour ceux que ça ne découragerait pas, la dermatologue précise qu’enlever ce type de marque coûte « entre 100 et 200 euros ».

De son côté, TikTok se garde bien d’intervenir. Pourtant, en théorie, la plateforme interdit toute forme de contenu qui incite à l’automutilation depuis 2022 et un rapport alarmant de l’ONG Center for Countering Digital Hate. En pratique, TikTok fait la sourde oreille et refuse de supprimer les vidéos en question. Contacté par BFM, le réseau social indique que les plaies superficielles imposées ne sont pas considérées comme de l’automutilation et, donc, ne vont pas à l’encontre de ses conditions d’utilisation.