iPhone 15 : vers un port USB-C volontairement bridé ?

L’iPhone passerait à l’USB-C dès 2023. Cependant, la bonne nouvelle arriverait avec une mauvaise nouvelle. Apple aurait en tête de brider le port USB-C.

Selon une rumeur qui circule sur le média social chinois Weibo, la firme de Cupertino serait sur le point de faire un tour de passe-passe avec son nouveau modèle d’iPhone. En effet, elle inclurait une puce d’authentification de type Lightning dans le port USB-C de la gamme iPhone 15, ainsi que dans le câble de chargement livré dans la boîte. Cette puce est vraisemblablement destinée à contrôler les types d’accessoires pouvant être utilisés avec les téléphones et leurs effets sur ces derniers.

Un USB-C au goût de Ligthning
Grâce à sa certification MFI, Apple fait payer des licences à des fabricants tiers. Il n’est donc pas du tout surprenant que la firme de Cupertino ait trouvé un moyen de continuer à le faire même après la mise à niveau de l’iPhone avec USB-C. Bien sûr, cette approche aide à éviter les dommages causés par des périphériques potentiellement dangereux et inconnus, mais cela pourrait également causer de grosses limitations.

En d’autres termes, nous pourrions voir la même approche qu’Apple a adoptée avec l’iPad et l’iPad Pro d’entrée de gamme, où le modèle le moins cher ne pouvait aller que jusqu’à 480 Mb/s, tandis que les itérations plus chères pouvaient atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 Gb/s – un monde de différence entre les deux.