WhatsApp fait le plein de nouveautés : tout ce qui change

La messagerie instantanée déploie actuellement une batterie de nouveautés pour ses statuts. Parmi lesquelles, le statut vocal.

Le statut WhatsApp, c’est un peu la story de la messagerie. La fonctionnalité permet de partager des informations éphémères, qui disparaissent après 24 heures, et les utilisateurs peuvent partager ce que bon leur semble. Du simple texte à la vidéo. Pas forcément très prisée lors de son lancement, en 2017, la fonctionnalité s’améliore au fil des années. Et les développeurs ne comptent pas s’arrêter là puisque WhatsApp vient d’annoncer sur son blog toute une palette de nouveautés pour Android et iOS. Lesquelles sont déjà en cours de déploiement.

Statut vocal
C’est LA star de cette mise à jour. Pour le dire simplement, les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais partager des notes vocales sur leur statut. Pour activer l’option, il suffit d’appuyer sur l’icône en forme de micro et vous disposez d’une trentaine de secondes, maximum, pour enregistrer votre message.

En mars 2022, WhatsApp remarquait que 7 milliards de messages vocaux, en moyenne, transitaient par sa messagerie. Nul doute que le déploiement du statut vocal est une réponse directe à ce constat.

Réaction aux statuts
Comme son nom l’indique, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de WhatsApp de réagir aux statuts de leurs contacts. À noter qu’il est possible de réagir aux messages des conversations depuis 2022. Ainsi, les développeurs complètent finalement l’option. Dans les faits, cela n’a rien de bien sorcier. Particulièrement pour les adeptes des réseaux sociaux.

Concrètement, lorsque vous ouvrez le statut d’un contact, il suffit de balayer l’écran vers le haut. Il est alors possible de réagir avec l’un des huit émojis disponibles. Évidemment, les réactions texte, vocale ou autres sont toujours de la partie.

Sélecteur d’audience privée
C’est l’autre point important de cette mise à jour. WhatsApp offre dorénavant plus de confidentialité à ses utilisateurs. En modifiant ses paramètres, ceux-ci peuvent décider quels contacts ont accès à leur statut. La dernière « audience » sauvegardée devient celle par défaut et il faudra donc modifier manuellement ses paramètres pour revenir à quelque chose de plus global.

Anneaux de statut et aperçu des liens
Enfin, WhatsApp propose deux autres nouvelles fonctionnalités. La première est un « anneau de statut ». Rien de révolutionnaire, l’anneau en question entoure les photos de profils des contacts. En d’autres termes, WhatsApp permet à ses utilisateurs de remarquer plus facilement les mises à jour de statut de leurs contacts.

La dernière fonctionnalité, quant à elle, offre un aperçu des liens dans les statuts. De la même manière que lorsque vous envoyez un lien par message. Ainsi, l’option permet aux contacts de se faire une idée du contenu avant de cliquer sur le statut.