Pourquoi les apps lampe de poche sont un danger pour votre smartphone

Parmi les fonctions qu’on utilise le plus souvent sur son smartphone, la “lampe de poche” permet de se sauver de bien des situations. Mais attention à ne pas installer n’importe quelle application…

D’apparence sans danger pour votre smartphone, les apps “lampe de poche” représentent aujourd’hui une véritable menace pour vos données. Une étude d’Avast avait ainsi montré que certaines d’entre elles glissent dans leurs conditions d’utilisation jusqu’à 77 requêtes d’accès et de droits sur votre smartphone. Bien que ces informations soient publiques, les consommateurs ont tendance à les ignorer. Certaines de ces applications s’octroient pourtant des droits qui ont de quoi surprendre, comme accéder à votre liste de contacts, utiliser votre micro, enregistrer votre position ou encore utiliser votre caméra. Et ce, sur iOS aussi bien que sur Android.

Selon Avast, il existerait plusieurs dizaines d’applications “lampe de poche” qui s’octroieraient ainsi des droits n’ayant rien à voir avec leurs fonctions. Des applications telles que “Super Bright Flashlight” ou “Flashlight Plus”.

Plus inquiétant encore, les apps “lampe de poche” sont souvent utilisées pour infecter des appareils sur Android. Il s’agit en effet d’apps parmi les plus simples à développer, gratuites et très fréquemment téléchargées. Les consommateurs recherchent “flashlight” sur le Play Store et téléchargent la première venue… Sans vérifier l’authenticité du logiciel. Rien de surprenant dès lors à ce qu’une application lampe de poche figure systématiquement parmi les listes d’apps infectées par des malwares régulièrement publiées par la presse.

Dans l’absolu, mieux vaut donc s’assurer que le logiciel que vous utilisé est “safe” et ne s’octroie pas trop de droits sur votre appareil. Ou… se contenter de l’app native fournie avec votre smartphone – si tout du moins il en existe une!