Les fondateurs d’Instagram dévoilent leur nouveau réseau social

Kevin Systrom et Mike Krieger viennent de présenter leur nouveau projet. Baptisé Artifact, ce réseau social se rapproche d’un diffuseur d’informations à la sauce TikTok.

Artifact, c’est le nouveau réseau social de Kevin Systrom et Mike Krieger. Si ces noms ne vous disent rien, pensez Instagram. Eh oui. Les deux hommes sont à l’origine du réseau social. En 2012, ils vendent leur pépite à Meta, qui s’appelait encore Facebook, pour la coquette somme d’1 milliard de dollars (environ 840 millions d’euros) et quittent le navire six ans plus tard, en 2018. Officiellement, pour des divergences d’opinions. Aujourd’hui, tous deux reviennent sur le devant de la scène pour présenter leur nouvelle application.

Tout d’abord, il convient de mentionner qu’Artifact n’est pas encore disponible pour le grand public. C’est d’autant plus vrai pour les curieux du Vieux Continent qu’il est nécessaire de disposer d’un numéro de téléphone américain pour s’inscrire à la bêta. Kevin Systrom et Mike Krieger décrivent leur application comme un newsreader. Littéralement, un lecteur de nouvelles. Lequel fonctionnerait grâce au machine learning pour personnaliser l’expérience des utilisateurs. En résumé, le principe de base rejoint celui des autres réseaux sociaux. Il devrait même exister un équivalent au fil « Pour vous » de Twitter et TikTok.

Faire du neuf avec du vieux
Là-dessus, l’application proposerait d’ailleurs un flux d’articles populaires qui proviendraient de différents éditeurs. Du grand quotidien national au petit blog de niche. Selon The Verge, Artifact serait en quelque sorte l’alter ego de TikTok. La seule différence résidant dans le fait qu’Artifact se concentre sur le partage de textes et non de vidéos. En outre, il devrait être possible de discuter des articles lus avec ses amis et les deux fondateurs prévoient l’ajout de plusieurs fonctionnalités très répandues. Notamment, l’ajout d’un flux personnalisé en fonction des utilisateurs suivis, la mise en place de commentaires et la possibilité d’échanger avec d’autres membres en passant par une messagerie privée.

Reste à déterminer si Artifact peut vraiment se faire une place sur le marché des newsreader. En effet, le concept est loin, très loin même, d’être novateur. Pêle-mêle, nous pouvons citer Flipboard, SmartNews, ou encore Pocket. Sachant qu’il existe encore de nombreux exemples. Par ailleurs, un obstacle de taille les attend. Un géant qui a pour nom Meta. Facebook et Instagram restent d’importantes plateformes de partage, y compris d’informations. En d’autres termes, la concurrence sera féroce pour Artifact. D’autant plus pour s’imposer auprès d’un public qui privilégie des applications plus divertissantes. À voir si les créateurs d’Instagram sont capables d’un second coup de génie.