L’administration Biden prend de nouvelles mesures contre Huawei

Le gouvernement américain autorisait jusqu’à maintenant, dans certains cas, le commerce avec l’entreprise chinoise au travers d’un système de licence. Cependant, ces exceptions vont bientôt toutes sauter.

Cela fait quelques années maintenant que le gouvernement américain impose un embargo sur Huawei. La marque chinoise est sur l’entity list, un document qui regroupe une série de sanctions concernant des entreprises, des personnes et des organisations étrangères.

Malgré cela, il était encore possible pour Huawei d’acheter certaines technologies américaines grâce au système de licence. Dans certains cas précis, Washington donnait son accord pour permettre à Huawei d’accéder à certains produits américains. Grâce à ces accords, Intel fournissait à Huawei des processeurs pour leurs ordinateurs, Microsoft incorporait Windows dans les ordinateurs portables Huawei et Qualcomm pouvait leur vendre des puces 4G. La seule condition imposée par Washington était que ces accords ne mènent pas à une possibilité d’espionnage ou à un danger pour la sécurité du pays.

Cependant, cette possibilité de faire du commerce avec des entreprises américaines semble toucher à sa fin. En effet, selon le Financial Times, le système de licence ne sera plus autorisé pour commercer avec Huawei. Ainsi, l’administration Biden frapperait un coup dur pour l’entreprise chinoise.

Par ailleurs, Washington voudrait fermer toute possibilité pour Huawei d’acquérir des technologies avancées, notamment dans le domaine de la 4G, du Wi-Fi 6 et 7, du Cloud, de l’intelligence artificielle ou encore du calcul haute performance.

Ces sanctions viennent s’ajouter à toute une série de sanctions déjà mises en place. En novembre 2022, Les États-Unis ont annoncé le bannissement des équipements Huawei sur le sol américain. En octobre dernier, le gouvernement américain a interdit la vente et l’exportation de semiconducteurs à des groupes chinois. Le Japon et les Pays-Bas ont par ailleurs annoncé cette semaine interdire l’export d’outils de fabrication de semiconducteurs vers la Chine.

Il est fort probable que ces nouvelles sanctions porteront atteinte à la santé économique de Huawei. Cependant, l’entreprise chinoise pourrait trouver des solutions pour maintenir le cap, notamment en continuant à développer son secteur destiné aux infrastructures et à la fourniture de services à des entreprises et des gouvernements (dont celui de la Chine).