Un revendeur se voit contraint de détruire plusieurs MacBook

En raison des mesures de sécurité prises par Apple pour protéger ses Mac, les revendeurs rencontrent de nombreuses difficultés à reconditionner certains appareils.

Ces derniers temps, le reconditionnement des appareils électroniques et l’obsolescence programmée sont revenus sur le devant de la scène en raison de l’augmentation du coût de la vie et du dérèglement climatique engendré, notamment, par l’extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication.

Evidemment, Apple n’échappe pas à cette problématique. Des efforts sont d’ailleurs consentis par l’entreprise à la Pomme en matière de recyclage des matériaux, avec notamment un objectif zéro carbone à l’horizon 2030, les Mac, iPhone et autres iPad sont eux aussi reconditionnés et revendus en “seconde main”. Problème, certains revendeurs se sont confrontés à quelques difficultés lorsqu’ils ont dû recycler des Mac.

C’est notamment le cas de John Bumstead, un revendeur de Minneapolis, aux Etats-Unis, comme il l’indique dans un de ses derniers tweets dans lequel il interpelle directement Tim Cook. Il rachète des Mac usagés et inutilisés puis tente de les revendre. Mais en raison des récentes mesures de sécurité imposées par Apple sur ses machines, il lui est totalement impossible de déverrouiller les appareils sans les identifiants du propriétaire.

Il s’agit évidemment d’une mesure de sécurité empêchant des personnes malveillantes d’accéder aux documents ou aux fichiers compromettants de l’ancien propriétaire de la machine, qui aurait omis de réinitialiser sa machine. Mais sans ces identifiants, impossible pour un revendeur de remettre les paramètres d’usine d’une machine sans avoir recours à quelques manipulations. Une pratique à laquelle John Bumstead refuse d’avoir recours, puisque semblable à du piratage.

“Salut Tim Cook et Apple, pourquoi avoir condamné ce magnifique MacBook M1 et des millions comme celui-ci à la mort ? Sa batterie n’a que 4 cycles de charge et il veut vivre !”, explique le revendeur américain.

Si la procédure est si compliquée avec les derniers ordinateurs de la marque, c’est en partie à cause de la nouvelle puce T2, stockée à la carte mère Apple Silicon et permettant, entre autres, de chiffrer le stockage ou de permettre un démarrage sécurisé. “Je pense qu’il s’agit plus d’un moyen de dissuasion contre le vol que d’un moyen de protéger les données. Le propriétaire de l’identifiant Apple n’a-t-il aucun moyen de “libérer” l’appareil pour qu’il soit effacé et réutilisé ?”, ajoute-t-il.

Quoi qu’il en soit, John Bumstead devra probablement désosser la machine pour revendre les pièces une par une.