Ce qui va changer sur WhatsApp en février

En février, l’application de messagerie instantanée de Meta, WhatsApp, va accueillir quelques nouveautés grâce à plusieurs mises à jour.

Transfert des conversations
Actuellement, pour transférer ses conversations d’un ancien vers un nouvel appareil Android, il est nécessaire de passer par Google Drive et de les enregistrer donc vers le cloud. Une manipulation qui requiert de l’espace de stockage libre, souvent rare lorsque l’on stocke toutes ses photos dans le Drive.

C’est pourquoi Meta est actuellement en train de développer une fonctionnalité pour transférer les conversations d’un ancien vers un nouveau téléphone Android. Il s’agit d’un QR code à scanner avec son ancien téléphone et qui sert de pont entre les deux terminaux pour transférer les discussions. La fonction est actuellement en développement et devrait rapidement être déployée pour tous.

Envoi de photos dans leur qualité d’origine
Toujours sur Android, WhatsApp devrait très bientôt permettre à ses utilisateurs d’envoyer une photo dans sa qualité d’origine à leurs contacts. L’application utilise aujourd’hui un algorithme de compression permettant de rapidement envoyer une photo tout en en réduisant la taille. Dans une prochaine mise à jour, les utilisateurs auront ainsi le choix de transférer la photo compressée ou la photo d’origine.

De nouveaux raccourcis pour bloquer un contact
C’est plutôt sur l’aspect pratico-pratique des choses que Meta s’est concentré avec ces nouveaux outils. Que ce soit sur iOS ou Android, les utilisateurs vont pouvoir bloquer plus facilement un contact indésirable. Sur iPhone, il sera possible de faire glisser une conversation vers la gauche pour voir que Bloquer s’est ajouté à Plus et Archiver. De même en utilisant le 3D Touch sur une conversation. En recevant une notification de message sur un terminal Android, l’option Bloquer a pris place à côté de Répondre et Muet.

Envoi de messages vocaux dans les statuts
La fonctionnalité est peut-être moins populaire sur le Vieux Continent, mais les Statuts dans WhatsApp sont autant utilisés aux Etats-Unis que les stories sur Instagram. C’est donc tout logiquement que Meta choisisse de les améliorer, avec désormais la possibilité d’envoyer un message vocal dans un nouveau statut, comme on le ferait dans une simple conversation.