Voici tout ce qui va changer pour vous en février

Hausses de prix, nouvelles fonctionnalités, des tweets à 4.000 caractères, le mois de février voit l’arrivée de quelques changements importants.

Voo augmente ses prix
À partir du 1er février, Voo va mettre en vigueur l’augmentation des prix de tous ses abonnements. Cette augmentation se traduit par une hausse des prix de 6% sur tous ses produits. L’opérateur explique cette prise de décision par la hausse des coûts de l’énergie, le contexte économique, l’inflation et les difficultés d’approvisionnement de certains composants électroniques. Seuls les clients Business et les clients de la marque Zuny sont épargnés par ces hausses de prix.

N26 permet d’acheter des cryptos
En partenariat avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies allemande Bitpanda, N26 offre maintenant la possibilité aux Belges d’investir dans des crypto-actifs. Les utilisateurs belges peuvent ainsi acheter les cryptomonnaies de leur choix dans la nouvelle section “Trading” de l’application. Le montant est directement défalqué du compte de l’utilisateur. Les cryptomonnaies sont ensuite ajoutées au portefeuille crypto, dans l’application N26. Les utilisateurs ont le choix entre plus de 200 crypto-actifs, dont le Bitcoin et l’Ether. À noter qu’il faut compter entre 1,5 et 2,5% de frais de transaction.

Du changement pour DeepL
Auparavant, le service de traduction instantanée permettait de traduire gratuitement des textes de 5.000 caractères. Dorénavant, DeepL limite la traduction gratuite de textes à 3.000 caractères maximum. L’abonnement mensuel passe quant à lui de 5,99€ à 7,49€.

Des nouveautés sur Google Meet
L’application de visioconférence de Google va mettre en place deux nouvelles fonctionnalités. Premièrement, il sera possible de réagir via des emojis durant une réunion. Ces émojis prennent la forme de pouce vers le haut, de cœur ou encore d’un smiley qui pleure ou rigole. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de faire passer des messages sans interrompre une réunion ou un appel vidéo. Deuxièmement, sur la version mobile, des fonds en 3D qui suivent les mouvements des utilisateurs vont faire leur arrivée. Ces fonds en 3D sont en réalité des vidéos animées représentant des décors comme une ville, une oasis ou encore un temple. En résumé, il s’agit d’une méthode pour cacher ce qui se trouve derrière un utilisateur.

YouTube va rémunérer certains auteurs de Shorts
À partir du mois de février, il sera possible pour certains créateurs de Shorts de toucher de l’argent. En effet, YouTube va partager les revenus issus de publicités intégrées dans ces Shorts avec les créateurs. Cependant, tous les utilisateurs ne pourront évidemment pas gagner de l’argent en créant des Shorts. Il faut avoir au moins 1.000 abonnés et dépasser les 10 millions de vues de Shorts sur les 90 derniers jours. À noter que les contenus non originaux (extraits de films, séries, etc.) et les republications de contenus créés par d’autres utilisateurs ne seront pas monétisables.

L’arrivée des tweets à 4.000 caractères
Elon Musk avait confirmé l’information en décembre dernier, le nombre maximum de caractères par tweet va considérablement augmenter. Au courant du mois de février, ces tweets au format long vont faire leur arrivée. Ceux-ci devraient avoisiner les 4.000 caractères. Pour l’instant, il est possible d’écrire 280 caractères par tweet ce qui représentait déjà une augmentation par rapport aux 140 caractères autorisés lors des débuts de Twitter. L’arrivée des tweets au format long va permettre à certains utilisateurs de mieux développer leurs idées, sans devoir passer par un thread. Cependant, ce nouveau type de format va effacer ce qui faisait l’ADN de Twitter, c’est-à-dire la contrainte de poster des messages courts et synthétiques.

Strava augmente ses tarifs
À partir du 2 février 2023, le prix de l’abonnement mensuel à l’application dédiée au sport va passer de 7,99 euros à 9,99 euros. Cependant, cette hausse de prix ne concernera que certains utilisateurs en fonction de la région/du pays et de la plateforme utilisée. L’abonnement annuel n’est pour l’instant pas concerné par une hausse de prix. Strava explique cette augmentation de prix par une prise en considération des prix actuels du marché.