Xbox Series : une mise à jour pour réduire la consommation énergétique

La mise à jour concerne les Xbox Series et la Xbox One.

La crise énergétique a amené certains foyers à se pencher sur la consommation des appareils électroniques. Parmi ceux-ci, les consoles de jeux ont été parfois le sujet de questions quant à leur consommation en énergie. Dans d’autres cas, certains joueurs veulent simplement limiter la consommation dans un but écologique.

Xbox semble conscient qu’il s’agit d’un sujet qui touche de nombreux joueurs et compte ainsi les aider à baisser la consommation énergétique de leurs consoles au travers d’une nouvelle mise à jour. Cette mise à jour présente au total trois nouveautés.

Premièrement, les téléchargements se font durant des heures creuses. Les consoles Xbox connectées à Internet étudient les données énergétiques de votre région et lancent le téléchargement à des moments où la consommation d’énergie est la moins conséquente. Bien entendu, il sera toujours possible de lancer un téléchargement manuellement à n’importe quel moment de la journée.

Deuxièmement, lorsqu’une Xbox n’est pas utilisée, celle-ci se met automatiquement dans un mode Arrêt. Cela permet d’éviter l’utilisation du mode veille qui est particulièrement énergivore. Cependant, à la différence du mode Arrêt classique, il sera toujours possible de reprendre une partie en cours. Le redémarrage sera juste un peu plus long. De plus, les mises à jour automatiques seront téléchargées avec ce mode Arrêt activé.

Troisièmement, les joueurs qui veulent garder le mode veille peuvent le faire manuellement. La console repèrera les heures d’activités du joueur et se calera dans le mode veille. En dehors de ces heures, la console passera en mode Arrêt.

Cette mise à jour ne représente pas une révolution, mais elle pourrait permettre d’effectuer quelques petites économies. La mise à jour n’est pas encore disponible, mais elle devrait l’être prochainement.