Microsoft veut investir 10 milliards de dollars dans ChatGPT

Le géant Microsoft est prêt à passer à la vitesse supérieure avec l’intelligence artificielle d’OpenAI.

10 milliards de dollars. C’est le montant que Microsoft souhaite investir dans la société OpenAI, pour s’adjuger les services de ChatGPT. Selon Semafor, si l’accord est conclu, la firme de Redmond percevra 75% des bénéfices d’OpenAI jusqu’à ce que l’investissement soit amorti.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft investit dans OpenAI. En effet, le géant américain s’intéresse à jeune société depuis 2019 et y a d’ailleurs investi un milliard de dollars cette année-là. Mais depuis l’apparition de ChatGPT, l’entreprise veut aller plus loin. Notamment en intégrant le chatbot directement dans sa suite Office et dans son moteur de recherche, Bing. L’idée étant de grignoter des parts de marché à Google Search.

Toujours d’après Semafor, Microsoft détiendrait 49% du capital d’OpenAI une fois le remboursement effectué. En parallèle, les 51% restants seraient divisés en deux : 49% pour les investisseurs divers et 2% pour la société mère d’OpenAI. Ni Microsoft, ni OpenAI n’ont pour l’instant commenté les révélations. Néanmoins, si l’accord devient effectif, la société sera valorisée à 29 milliards de dollars.