Lenovo lève le voile sur son ThinkPhone

Le constructeur chinois profite du CES 2023 pour présenter son smartphone, le Lenovo ThinkPhone by Motorola.

La firme chinoise profite de la bonne réputation de ses ThinkPad pour lancer son premier ThinkPhone. « Voici le ThinkPhone de Lenovo par Motorola, conçu pour offrir aux entreprises une expérience de smartphone avec la même qualité et la même fiabilité que celles de tous les appareils de la marque Think de Lenovo », confirme d’ailleurs l’entreprise dans son communiqué.

Un smartphone pour les professionnels
Signé Motorola, racheté en 2014 par Lenovo, le ThinkPhone arrive à point nommé pour célébrer les 30 ans des ThinkPad. Outre ce petit clin d’œil, le smartphone est surtout conçu pour épauler les autres appareils de la marque. À ce titre, le ThinkPhone s’adresse d’ailleurs à une clientèle professionnelle et met l’accent sur la sécurité. Ainsi, Lenovo inclut pléthore de fonctionnalités correspondantes, comme Moto Threat Defense, Moto Secure, ou encore Moto KeySage. Cette dernière est même l’un des points forts du ThinkPhone, puisqu’elle permet, selon Lenovo, d’ « isoler les codes PIN, les mots de passe et les clés cryptographiques, les stockant dans un environnement inviolable qui protège les données de l’intérieur ».

En parallèle, Motorola a également collaboré avec Microsoft pour intégrer certaines applications de la firme de Redmond. Parmi lesquelles Microsoft 365, Outlook et Teams. À noter que la fonction talkie-walkie de Teams est accessible directement via la touche rouge caractéristique des appareils Lenovo. Enfin, le ThinkPhone est capable de se connecter avec n’importe quelle ThinkPad pour faciliter l’interactivité entre les dispositifs. Cela comprend notamment la connexion instantanée entre le smartphone et le PC, le presse-papiers unifié pour transférer en toute transparence entre les appareils (texte, photos, etc), ou encore la centralisation des notifications sur Windows.

Une date de lancement encore inconnue
Vu de l’extérieur, le ThinkPhone by Motoral affiche un écran Full HD+ de 6,6 pouces. Lequel est équipé du verre Gorilla Glass Victus et, donc, supposément résistant à des chutes d’environ 1,25 m. Selon le constructeur, la batterie bénéficie d’une autonomie supérieure à 36 heures et accepte une charge rapide de 68 W. Certifié IP68, l’appareil est également immunisé contre la poussière et l’eau. Pour peu que l’immersion ne dépasse pas 1,5 m de profondeur et 30 minutes maximum.

Sous le capot, une puce Snapdragon 8+ Gen 1 alimente le smartphone, qui est aussi compatible 5G et Wi-Fi 6E. Cerise sur le gâteau, un capteur photo Ultra Pixel de 50 Mpx vient se greffer à l’arrière de l’appareil. « Idéal pour donner vie aux moindres détails », précise Lenovo. Toutefois, le constructeur chinois n’a, pour le moment, dévoilé aucune date de sortie. Le communiqué indique simplement un lancement « dans les mois à venir » en Europe, aux États-Unis et ailleurs, sans plus de précisions. Y compris pour le prix.