Twitter : comment savoir si votre compte est concerné par le piratage

Un site permet de vérifier si vos informations personnelles se trouvent dans des bases de données de sites piratés.

Le réseau social d’Elon Musk a récemment fait face à une fuite massive de données. En effet, un hacker a réussi à récupérer les informations de 235 millions comptes Twitter. Ces données se sont ensuite retrouvées en vente sur Internet à bas prix.

Le risque se situe dans le fait que des personnes mal intentionnées pourraient racheter ces données pour mettre en place des arnaques comme l’hameçonnage (phishing). De plus, pour les personnes qui utilisent des pseudos, il leur serait possible de révéler la véritable identité d’un compte avec les données qu’ils ont rachetées.

Il existe une solution pour vérifier si votre numéro de téléphone ou votre adresse mail est concerné par cette fuite massive de données. En effet, le site « Have I been pwned » (en français : me suis-je fait avoir ?) recense plusieurs piratages de sites connus, dont celui récent de Twitter.

Comment procéder ?
Tout d’abord, il faut se rendre sur le site Have I been pwned. Une fois sur la page principale, le site vous demandera d’encoder votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.

Dans un premier temps, nous allons mettre un numéro de téléphone et lancer la recherche. Dans ce cas-ci, bonne nouvelle, le numéro de téléphone n’est lié à aucune fuite de données.

Nous allons maintenant mettre une adresse mail. La situation est moins joyeuse puisque le site indique que l’adresse mail a été retrouvée dans 6 listes de données piratées («Pwned in 6 data breaches and found no pastes).

En dessous, nous pouvons voir les six fuites de données concernées. Dans le cadre de notre exemple, nous retrouvons, entre autres, Twitter, Dailymotion et Netblog. Le site indique également les données personnelles qui sont compromises. Dans le cas de Twitter, il s’agit des adresses mails, d’informations sur le profil de l’utilisateur et le nom de l’utilisateur.

Le site Have I been pwned nous avertit, mais ne propose pas de solution pour remédier à ce problème. La principale solution pour se protéger au maximum est de créer des mots de passe forts et de les modifier de temps en temps. Aussi, il est important de toujours se méfier des techniques d’hameçonnages et autres arnaques qui circulent sur Internet.