Asus présente les premiers PC avec un écran 3D

À l’occasion du CES 2023, Asus sort le grand jeu et dévoile les nouveaux modèles de ses gammes ProArt Studiobook et Vivobook. Leur particularité ? Des écrans 3D sans lunettes.

C’est sur les chapeaux de roues qu’Asus a décidé de lancer son Consumer Electronics Show (CES) 2023. Après les PC dédiés au gaming (ROG), le constructeur taïwanais enchaîne avec ses ordinateurs conçus pour la créativité et la productivité : le ProArt Studiobook 16 3D OLED et le Vivobook Pro 16 3D OLED.

Comme leur nom l’indique, ces ordinateurs sont une petite révolution. Ils sont tout simplement les premiers PC au monde à être doté d’un écran 3D utilisable sans lunettes. Intitulée Spatial Vision, la technologie d’Asus s’appuie sur un verre lenticulaire et une caméra oculaire très spécifique, qui permet à l’écran « de tisser des images distinctes pour chaque œil ». Le résultat final permet donc à l’utilisateur de percevoir une image en 3D autostéréoscopique, soit sans lunettes.

L’intérêt d’une telle technologie est évident, particulièrement pour certains métiers. En effet, cette Spatial Vision, ou vision spatiale, permet un gain de temps non négligeable. Si l’ordinateur affiche un modèle 3D, plus besoin d’une copie physique pour évaluer son travail sous tous les angles. On pense notamment aux architectes, aux ingénieurs, ou même aux développeurs de jeux vidéo. D’une manière générale : les créateurs.

Bien sûr, la technologie ne se limite pas à une utilisation professionnelle. Dans son communiqué, Asus précise qu’il est également possible de visionner des films en 3D ou même de jouer à des jeux compatibles avec la technologie. Enfin, il convient de mentionner que les utilisateurs peuvent jongler entre l’affichage 3D et 2D comme bon leur semble.

La puissance au service de la créativité
Les ProArt Studiobook et les Vivobook Pro embarquent un processeur 13e génération d’Intel. Au passage, les deux modèles intègrent les cartes graphiques GeForce RTX 40 Series, conçues par NVIDIA et présentées…hier. À noter que l’intelligence artificielle (IA) est aussi de la partie. « L’IA s’invite dans tous les workflows créatifs et permet aux artistes de passer du concept à la réalisation plus rapidement que jamais », affirme Jason Paul, vice-président et general manager de NVIDIA Studio.

Côté fiche technique, les deux modèles sont en réalité assez similaires. Outre le processeur et leur carte graphique, ils partagent également une RAM pouvant être augmentée jusqu’à 64 Go. Tous les deux bénéficient de la technologie thermique IceCool Pro et leurs écrans offrent des performances identiques. La seule véritable différence réside dans la taille du disque dur. Là où le ProArt se distingue avec ses 8 To d’espace, le Vivobook en propose 2 To au maximum.

Pour le moment, Asus n’a pas encore dévoilé les prix de ses nouveaux bijoux. Nul doute qu’ils seront aussi exceptionnels que leurs capacités.