TikTok va bloquer l’accès à certains contenus aux mineurs

Le réseau social chinois va autoriser la diffusion de contenus suggestifs seulement à des adultes.

Il sera bientôt possible pour les utilisateurs de TikTok de restreindre des vidéos aux adultes. Les mineures n’auront ainsi pas la possibilité d’accéder à ces vidéos. Cette restriction repose sur l’âge indiqué dans le profil des utilisateurs, autant dire que cette fonctionnalité risque de pouvoir être contournée.

Il sera donc possible de restreindre des tiktok à un public adulte, mais il est important de définir en quoi consiste une vidéo pour adulte pour le réseau social chinois. TikTok ne compte pas devenir le nouveau OnlyFans, les vidéos explicitement sexuelles seront toujours interdites sur l’application, peu importe l’âge de l’auteur d’une vidéo. Le réseau social chinois entend en réalité restreindre aux adultes la diffusion de tiktok dont le contenu est sexuellement suggestif et non explicitement. Ce nouveau mode de fonctionnement amène à une question : à quel moment un contenu n’est plus suggestif et commence à être explicite ? TikTok aura la responsabilité de répondre à cette question dans la modération de ces vidéos. De plus, les contenus diffusés en direct risquent de toujours échapper aux modérateurs.

Cette décision pourrait être efficace si TikTok détenait un moyen de s’assurer de l’âge de ses utilisateurs. Cependant, à l’heure actuelle, il est impossible de vérifier cela.