Sony dévoile sa voiture électrique

Le projet a été développé en partenariat avec Honda.

Cela fait maintenant quelques années que Sony annonce son arrivée sur le marché de l’automobile. En 2020, la firme japonaise présentait la Vision-S, un concept-car qui semblait être avant tout une démonstration de force technologique. En 2022, Sony dévoilait la Vision-S 02, un SUV électrique de sept places. Malgré ces annonces, aucun des projets n’a abouti.

Lors du CES 2023, Sony est revenu à la charge en présentant un nouveau modèle de voiture électrique qui sera cette fois-ci bien commercialisé auprès du grand public. La voiture en question se nomme Afeela et a été élaborée en collaboration avec Honda.

Le mot technologie résume presque à lui seul Afeela. Au total, la voiture compte 45 caméras et capteurs pour une conduite autonome qui devrait se situer dans la catégorie 3. Un LiDaR est également positionné au-dessus de la voiture.

À l’avant du véhicule, une barre lumineuse nommée Media Bar est présente. Celle-ci devrait permettre à la voiture de « s’exprimer » et il sera possible de la personnaliser selon ses envies.

Le divertissement au centre d’Afeela
Sony veut divertir les passagers de la voiture et le conducteur lorsque celui-ci est à l’arrêt (ou en mode conduite autonome). Un imposant écran est présent sur le tableau de bord à côté d’un plus petit qui se situe face au conducteur. À l’arrière, deux écrans sont fixés aux sièges pour les passagers. Il sera possible de regarder des films et des séries, de jouer à des jeux PlayStation ou encore d’écouter de la musique en 360 Reality Audio.

Ce n’est pas moins que le moteur graphique Unreal Engine 5 qui modélise les interfaces du système et s’occupe de modéliser les cartographies.

Aucune information sur la fiche technique et sur le prix du véhicule n’a été dévoilée durant la présentation. Les voitures Afeela seront assemblées aux États-Unis et les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2026. Les précommandes seront ouvertes à partir du premier semestre 2025, seulement pour le marché nord-américain.