Comment flouter sa maison sur Google Maps

Flouter sa maison sur Google Maps, c’est possible. La procédure est simple et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Chercher sa maison sur Google Maps et la visualiser en 3D avec Google Street View, c’est un jeu courant. À l’origine, la fonction de Google sert un but inoffensif. Elle permet, entre autres, d’explorer d’autres endroits et de « voyager » dans des régions du monde reculées. Toutefois, certaines failles sont vite apparues.

En effet, il s’avère que cet outil de promenade peut aussi être utilisé à de mauvaises fins. Ainsi, Street View constitue un outil de choix pour les criminels. Notamment pour planifier des cambriolages. Certes, le repérage physique est toujours possible, mais flouter sa maison peut éventuellement détourner l’attention des cambrioleurs.

Par ailleurs, les informations recueillies sur Street View peuvent également servir à des pirates. Par exemple, en observant l’état de la maison ou les voitures possédées, des cybercriminels peuvent établir une fourchette pour une éventuelle rançon. Bien que cela nécessite de pirater vos appareils, le risque zéro n’existe pas.

Enfin, il convient de mentionner que les captures de Street View immortalisent parfois des scènes de la vie privée. Autrement dit, flouter votre maison peut aussi vous mettre à l’abri des regards trop curieux.

Flouter en quelques clics
Si les risques cités plus haut vous inquiète, sachez que la marche à suivre pour régler le problème est des plus simples. Tout d’abord, il faut bien évidemment trouver votre adresse sur Google Maps.

Une fois votre maison localisée, vous pouvez rejoindre Street View. Pour cela, cliquez simplement sur l’image qui représente votre habitation, qui en fait une capture de l’outil Google.

Lorsque vous entrez dans le mode Street View, vous pouvez apercevoir un cadre noir transparent en haut à gauche de votre fenêtre. Comme dans l’exemple ci-dessus. À partir de là, cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite de ce cadre noir et sélectionnez « Signaler un problème ».

Vous venez d’atteindre la dernière fenêtre. Ici, il ne vous reste plus qu’à bien encadrer votre maison à l’aide du rectangle rouge et à demander un floutage pour « Mon domicile ». Entrez finalement votre adresse e-mail, validez la procédure et le tour est joué. Google étudiera votre demande et y accédera dans les jours qui suivent.