Faire tourner Windows 7 avec un processeur 5 MHz et 128 Mo de RAM, c’est possible

Une configuration digne des années 80 est-elle capable de faire tourner Windows 7 ? Oui, mais c'est lent et très limité.

Il avait déjà réussi à faire tourner Windows XP sur une configuration basée sur un processeur cadencé à 1 MHz, le développeur et YouTubeur NTDEV est cette fois parvenu à lancer le plus gourmand Windows 7 avec un CPU affichant 5 MHz de fréquence d'horloge. Pour rappel, cette version du système d'exploitation de Microsoft nécessitait à l'époque au minimum un processeur de 1 GHz selon la configuration requise communiquée par le groupe américain. NTDEV s'est aussi contenté de 128 Mo de RAM, alors que Microsoft recommandait au moins 1 Go de mémoire vive.

Autre précision, le test a été réalisé par le biais d'une machine virtuelle tournant sur l'émulateur 86Box, à partir de Windows 7 Ultimate, ce qui a permis de mettre en œuvre le sous-cadencement. Le prochain défi que s'est lancé le YouTubeur est de réussir à faire tourner Windows 10 ou Windows 11 avec un processeur cadencé à moins d'1 GHz.