Microsoft va augmenter le prix de ses jeux

Pour l’instant cette annonce concerne seulement les États-Unis, mais il est fort probable que cette augmentation de prix arrive également en Europe.

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les joueurs Xbox. À partir de 2023, les jeux développés par Microsoft qui sortiront sur Xbox Series X et S vont connaitre une augmentation de prix. En effet, le prix de vente d’un jeu va passer de 59,99 dollars à 69,99 dollars. Les premiers jeux concernés seront Forza Motorsport, Starfield et Redfall.

Nous pourrions nous dire que cette annonce ne concerne pas l’Europe, mais il est fréquent que des augmentations de prix soient d’abord annoncées aux États-Unis pour ensuite arriver en Europe. Si on calque cette augmentation aux prix européens, les jeux vendus en Europe passeraient alors de 69,99 € à 79,99 €.

Pour justifier cette décision, un porte-parole de Microsoft a déclaré au média IGN : « Ce prix reflète le contenu, l’ampleur et la complexité technique de ces titres ». Il précise également que : « comme tous les jeux développés par nos équipes chez Xbox, ils [les jeux] seront également disponibles avec le Game Pass le jour même de leur lancement ».

Même s’il est vrai que la conception des nouveaux jeux est de plus en plus complexe, Microsoft espère aussi augmenter ses revenus et attirer davantage de nouveaux abonnés au Xbox Game Pass.

En prenant cette décision, Microsoft s’aligne également sur une partie du marché. Ubisoft et Take-Two ont déjà annoncé une augmentation de prix similaire et Sony avait fixé le prix de vente de God of War : Ragnarök à 70 dollars pour la version ps5.

Reste à voir si cette augmentation de prix touchera d’autres territoires, mais cela risque d’être surement le cas pour l’Europe.