Smartphones : comment les tests de durabilité façonnent les appareils

Pendant quelques heures, la rédaction a pu visiter des locaux de la marque française Crosscall et de son X-Lab pour découvrir l’envers du décor.

Depuis plusieurs années, la marque Crosscall est en expansion. Spécialiste des appareils “renforcés”, elle vient d’acquérir un nouveau bâtiment dans lequel un tout nouveau laboratoire de tests a été installé. L’objectif est de pouvoir, sur un même plateau, concevoir le smartphone et le tester dans la foulée.

Le Core Z5, le nouveau smartphone de la marque se démarque des autres appareils renforcés au niveau de sa conception. Pour ce faire, l’entreprise a voulu identifier ce qui plairait aux utilisateurs qui n’ont pas l’habitude d’acheter des appareils Crosscall. Elle a donc directement demandé le feedback des utilisateurs pour rédiger son cahier des charges. Celui-ci a servi à concevoir un modèle 3D du smartphone. Entre les premières idées et la conception d’un prototype, neuf mois se sont écoulés.

C’est dans le X-Lab que tous les tests sont effectués. On retrouve des simulateurs de météo extrême, des simulateurs de chutes, d’abrasion ou encore de flexion. L’idée est de pouvoir s’assurer que les promesses annoncées soient bien tenues.

La visite commence par la mise en situation extrême de l’appareil. Une température de -25 °C pendant plusieurs heures. L’objectif est de comprendre comment réagissent les composants électriques et de monitorer la consommation de la batterie. Cette dernière ne pouvant pas chuter instantanément.

La marque française met un point d’honneur à ce que le smartphone soit réparable. Le Core Z-5 obtient un score de 9,1. Afin de vérifier les arguments avancés par Crosscall, nous avons eu l’occasion de tester par nous-mêmes, le montage et le démontage de la batterie. Verdict du test du montage / démontage : 12 min 20 s. Dans le secteur, il n’est pas commun de pouvoir démonter et remonter son appareil soi-même. L’approche est donc intéressante.

Une personne ayant le matériel nécessaire peut le faire aisément en une vingtaine de minutes.

La durabilité du Core Z-5 passe également par des composants robustes et qui peuvent subir de nombreux stimulis. Que ce soit au niveau de la flexion du smartphone ou encore à la robustesse des boutons. Pour ces derniers, ils doivent pouvoir subir plus de 700.000 appuis. Cela correspond à plus de 350 appuis quotidiens pendant 5 ans.

Au niveau de la simulation de chutes, il existe deux types de tests différents : l’utilisation d’une « machine à laver », permettant de simuler la chute d’une poche, d’une table. Un deuxième test permet de simuler des chutes de 2 m sur béton et marbre.

Au niveau des tests audio, ils sont notamment importants pour la partie “push to talk”. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour les services d’ordre et d’urgence. Des travaux d’ingénierie sont faits afin de proposer la meilleure compréhension audio. Les algorithmes font en sorte de limiter le bruit ambiant.

Bref, même si on ne s’en rend pas toujours compte, la conception d’un smartphone représente un énorme travail. Après les phases de conception, le prototypage occupe les équipes pendant des mois et oblige les concepteurs à revoir plusieurs fois leur copie. Dans le secteur, les entreprises n’offrent pas beaucoup de transparence sur leur mode opératoire. Il est donc intéressant d’avoir un aperçu du processus de prototypage et de testing d’une marque.