Amazon va lancer ses propres satellites en 2023

Le décollage des deux satellites actera le début du projet Kuiper d’Amazon.

Avec son projet Kuiper, Amazon veut fournir de l’internet haut débit aux régions mal desservies partout dans le monde. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, il ne s’agit ni plus ni moins que de venir concurrencer Elon Musk et son Starlink de SpaceX. Dans son communiqué de presse, le géant américain annonce que ses deux premiers satellites entrent dans la phase finale de leur conception. Les biens nommés Kuipersat-1 et Kuipersat-2 seront envoyés en orbite par la United Lauch Alliance (ULA), et sa fusée Vulcan Centaur, au début de l’an prochain.

Plus de 3.000 satellites
Après quelques problèmes à l’allumage, le lancement était prévu pour la fin 2022, il semble donc qu’Amazon soit fin prêt à déployer son nouveau système. Toutefois, le conditionnel reste de mise. En effet, les satellites ne sont pas les seuls à avoir pris du retard. Ainsi, les fameuses fusées Vulcan Centaur ne sont toujours pas capables de faire décoller quoi que ce soit. L’ULA a tout de même précisé, dans son propre communiqué, que les fusées devraient commencer leur phase de test en décembre.

Une fois la question de la production réglée, Amazon entend se servir de ce premier lancement pour tester ses satellites en conditions réelles. Lorsque le géant aura récupéré suffisamment de données pour tout ajuster, c’est là que le projet débutera véritablement. Au total, 3.236 « Kuipersat » d’Amazon vont être placé en orbite autour de notre planète pendant les prochaines années.

Cependant, seuls 47 lancements sur 92 devraient être effectués par l’ULA. En effet, Arianespace et Blue Origin, la branche aéronautique d’Amazon, figurent aussi parmi les sociétés retenues. Reste à voir si les délais, et les promesses, seront tenus.