Twitch va baisser les revenus des streamers

Depuis plusieurs jours, la plateforme de streaming Twich est sous le feu des critiques. La raison ? Celle-ci a annoncé vouloir mettre fin au partage des revenus fixés à 70/30. Une décision qui ne passe pas, surtout auprès des plus gros streamers. Explications.

Véritable institution dans le domaine du gaming, la plateforme de streaming Twich est un des sites les plus importants au monde. Des personnalités telles que Squeezie, Gotaga ou ZeratoR sont suivies par des millions d’abonnés. Le streaming est logiquement devenu une, si pas, leur principale source de revenus.

Le nouveau pourcentage agace
Avant de rentrer dans les détails, un petit récapitulatif s’impose. Jusqu’à présent, les streamers les plus célèbres avaient droit à 70% des recettes nettes venant de leurs abonnements. Les moins connus, eux, avaient droit à 50%. Une situation qui jusqu’ici convenait bien aux plus gros streamers.

Twich a récemment expliqué qu’à partir du 1er juin 2023, les streamers qui bénéficient du pourcentage 70/30 peuvent le garder jusqu’à un montant de 100.000 dollars de recettes. Une fois ce chiffre dépassé, ils basculeraient à du 50/50. La décision a provoqué une vague d’indignation auprès des plus gros créateurs de contenus.

Un modèle couteux
Mike Minton, responsable de la monétisation de Twich, a expliqué : « Nous avons examiné toutes les options possibles : pourrions-nous le faire, pourrions-nous offrir 70/30 largement et à grande échelle ? Et la réponse est non, ce n’est tout simplement pas viable pour Twich ou à long terme, du moins tel que nous connaissons les choses aujourd’hui ». Minton a néanmoins proposé à ses plus gros utilisateurs de se servir des outils présents sur la plateforme afin de continuer à gagner de l’argent.

Cette décision de changer le pourcentage montre que la plateforme cherche des fonds et qu’à l’heure actuelle elle ne peut plus se permettre un tel financement. Chose qui peut paraître étonnante lorsque l’on sait qu’elle appartient à Amazon. Pour certains streamers, cette décision est une manière de faire comprendre de manière un peu cachée que le 70/30 disparaîtra pour tout le monde et qu’il ne restera plus que le 50/50. Ce choix économique permet à la société de faire d’importants bénéfices mais diminue de manière importante le revenu de certains créateurs de contenus.

Quelles alternatives ?
La solution la plus évidente semble être la publicité. Frustrante pour énormément de personnes car elle intervient souvent en plein visionnage, celle-ci à l’avantage des rémunérations très avantageuses.

Le célèbre streamer Kameto a montré lors d’un live il y a quelques semaines combien pouvait lui rapporter la publicité, et les chiffres sont hallucinants : 18 364 $ s’il diffuse 1 minute de publicité par heure et en faisant 139 heures de stream par mois. 47 844 $ s’il

diffuse 3 minutes de publicité par heure et en prestant 139 heures dans le mois. Ces chiffres peuvent faire réfléchir.

Autre solution : le placement de produit. Bon nombre de youtubeurs font la promotion d’un jeu ou d’une application avant le début de leur vidéo. Mistermv, bien connu sur Twich, a récemment posté sur Twitter « J’ai la chance d’avoir une commu qui me suit depuis une éternité et des opés sur de gros/bons jeux et c’est pour ça que je n’incite plus à sub (s’abonner, NDLR) depuis 2 ans ».

Fort de ses millions d’utilisateur, Twich est en position de force, au détriment de l’avis de ses utilisateurs. Comme le dit l’expression, « Business is Business ».