6 humains sur 10 sont sur un réseau social

En 2023, 4,9 milliards d’humains auront un profil sur au moins un réseau social.

La crise du covid a généré un afflux massif de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux avec plus de 400 millions de nouveaux profils générés en 2020, selon des données de Statista. En 2021, la tendance a ralenti. 360 millions de nouveaux comptes ont été créés sur des réseaux sociaux. Et selon les analystes, elle devrait continuer à ralentir en 2022, puisque “seulement” 330 millions de nouveaux utilisateurs devraient rejoindre des réseaux sociaux. Cet afflux continu de nouveaux utilisateurs a toutefois permis aux réseaux sociaux de gagner énormément d’utilisateurs ces dernières années. En 2023, 61% des humains devraient être sur au moins un réseau social. La tendance devra s’accélérer ensuite. Statista s’attend à ce que 5,8 milliards d’êtres humains aient un profil sur un réseau social en 2027.

L’Europe de l’Ouest est la région du monde avec le plus haut taux de pénétration. 84% des Belges, Français ou Britanniques sont sur un réseau social. L’Europe du Nord et les Etats-Unis affichent un taux très proche avec respectivement 84 et 82%. La moyenne mondiale se situe toutefois à 58,4%.

Selon les données, c’est dans les pays en voie de développement que les réseaux sociaux présentent le plus fort potentiel de croissance.

Si Facebook reste le grand favori, avec 2,6 milliards d’utilisateurs à travers le monde, TikTok est le réseau social qui grandit le plus. Il compte aujourd’hui 1,7 milliard d’utilisateurs actifs et pourrait passer le cap des 1,9 milliard d’ici la fin de l’année.