Nacon RIG 300 Pro : un casque gaming à petit prix

On connait la marque Nacon pour ses nombreux accessoires, celle-ci propose une nouvelle gamme pour accompagner nos sessions de jeu. Les casques RIG 300 Pro apportent un véritable confort et proposent un très bon rapport qualité/prix.

Lorsqu’on joue aux jeux vidéo, il est difficile aujourd’hui de passer à côté de la marque Nacon. D’abord spécialisée dans les accessoires gaming, avant de se plonger directement dans l’édition de jeux, la société française continue tout de même de proposer des produits pour le domaine dans lequel elle s’est fait connaître. Depuis le début de ce mois d’octobre, l’entreprise propose plusieurs modèles de nouveaux casques entrée de gamme pensés pour le gaming.

Les RIG 300 Pro sont trois casques dédiés respectivement aux consoles des trois constructeurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Le HX est destiné aux consoles Xbox, le HS aux consoles Playstation et le HN à la Nintendo Switch. Il s’agit plus d’un choix marketing que d’une véritable déclinaison, puisque les casques sont en réalité plus ou moins les mêmes, et sont tous compatibles avec tous les appareils. Il s’agit de casques audio qui possèdent un petit microphone rabattable. Pas de connectivité sans-fil ici, il faudra se contenter d’une connectique jack standard pour pouvoir profiter des haut-parleurs de 40 mm de l’appareil. Le câble possède un petit contrôleur de volume qui permet aussi de désactiver le microphone.

Il s’agit somme toute d’un casque plutôt standard, mais il faut garder à l’esprit que le RIG 300 Pro est un appareil d’entrée de gamme. L’un de ses grands atouts, c’est justement son accessibilité budgétaire, puisque le produit est proposé à 29,99€. Des concessions ont donc été faites sur certains aspects, notamment au niveau du microphone, qui reste fonctionnel, mais dont la qualité laisse à désirer. Fort heureusement, la qualité du son émis par les haut-parleurs s’en sort beaucoup mieux. Les performances sont plutôt impressionnantes pour un casque dans cette gamme de prix. Grâce aux larges haut-parleurs, le casque étouffe correctement le son extérieur pour permettre une meilleure immersion.

Le RIG 300 Pro se démarque également des casques concurrents grâce au confort qu’il offre. Pesant environ 230 grammes, l’appareil est léger et s’adapte à la forme de notre tête grâce à trois niveaux d’ajustements. Les coussinets qui couvrent les contours du casque permettent de se sentir à l’aise. On ne ressent pas beaucoup de pression sur le crâne, et ce même après de longues sessions de jeu.

Cette légèreté a cependant un coût, puisque la finition du casque laisse à désirer. L’arceau en plastique donne l’impression que l’ensemble n’est pas très solide. Le casque possède pourtant un design appréciable, qui ne tombe pas dans un style criard. Avec leur arceau stylisé et quelques touches de revêtement brillant, les casques sont disponibles en blanc et en noir. Un choix de couleur qui reste sobre, avec quelques touches de vert ou de bleu dépendant du modèle choisi. On doit néanmoins composer avec un câble impossible à remplacer et d’une longueur de 1,20 m, ce qui n’est pas bien long.

Si ce casque est plutôt pensé pour le gaming, la qualité du son lui permet aussi d’être polyvalent et donc d’être un bon appareil pour écouter de la musique. Ses atouts lui permettent d’être agréable à porter et très abordable. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, il s’agit bien sûr d’un casque d’entrée de gamme qui montre vite ses faiblesses, mais il propose un excellent rapport qualité/prix.