La NASA demande l’aide des Belges et des Français

Pour observer un astéroïde qui survolera l’Europe le 23 octobre, la NASA appelle tous les férus d’astronomie à la rescousse.

Dans le cadre de l’observation des astéroïdes troyens, en orbite autour de Jupiter, la NASA a lancé le mois dernier la sonde Lucy. En effet, l’étude de ces roches spatiales devrait permettre d’en apprendre plus sur la formation de notre système solaire.

Cependant, l’agence spatiale américaine a publié un communiqué dans lequel elle indique que les volontaires peuvent participer aux recherches. Comment ? Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022, l’astéroïde troyen Eurybates va temporairement occulter une étoile. Le phénomène sera observable notamment en France et en Belgique. Sur Twitter, l’astrophysicien Eric Lagadec a d’ailleurs partagé une carte qui indique les zones où l’observation est possible.

L’objectif est simple pour la NASA. Plus il y a d’observateurs différents, plus les chercheurs seront en mesure d’affiner leur connaissance de la forme de l’astéroïde, de sa taille et de sa position dans l’espace. Autant d’éléments qui vont permettre aux scientifiques de mieux préparer le survol de l’astéroïde par la sonde en 2027.

Néanmoins, pour participer à l’étude, il est nécessaire d’avoir en sa possession un télescope, un eVscope ou, tout au moins, un appareil photo numérique assez puissant. Pour ceux qui disposent du matériel adéquat, la mission consiste à braquer son télescope sur Eurybates à 4 heures du matin le 23 octobre prochain. Une bonne dose de caféine est également nécessaire, car le phénomène ne devrait pas rester visible plus d’une dizaine de secondes.

Si vous souhaitez participer et partager vos résultats avec la NASA, vous pouvez vous inscrire ici.