Pénurie d’énergie : le gouvernement prévoit bien de couper les box Internet cet hiver

Des coupures Internet auront bien lieu cet hiver, a confirmé ce Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition numérique sur Europe 1. Le gouvernement prévoit en effet d’imposer aux opérateurs télécoms de mettre à jour leurs box pour que celles-ci se mettent automatiquement en veille durant la nuit. Une nouvelle mesure du plan de sobriété énergétique.

Depuis la rentrée, le plan de sobriété énergétique fait beaucoup parler de lui. L’enjeu est de taille : économiser au maximum l’électricité qui risque fortement de manquer au cours de l’hiver pour éviter autant que possible les coupures intempestives. Plusieurs propositions sont déjà sur la table, notamment la possibilité de couper l’électricité sur certains appareils pour les utilisateurs de compteur Linky entre 12 h et 14 h.

Bien entendu, le numérique est également sujet à débat. Alors que des coupures sur les réseaux mobiles ont déjà été évoquées, les opérateurs craignent de leur côté des coupures Internet. Début juillet déjà, Orange alertait sur de potentielles perturbations sur son réseau à cause de la flambée des prix de l’énergie. À son tour, le gouvernement a commencé à émettre l’idée de couper sa connexion Wi-Fi durant quelques heures.

ATTENDEZ-VOUS À DES COUPURES D’INTERNET PENDANT LA NUIT CET HIVER
Quelques mois plus tard, il semblerait que ce dernier ait pris sa décision. Lorsqu’on lui demande si les utilisateurs devront s’attendre à ce que leur box Internet soit coupée à distance, Jean-Noël Barrot, le ministre de la transition numérique, répond que « c’est l’objectif ». Mais la réalité est quelque peu plus nuancée. Jean-Noël Barrot rappelle en effet que certaines box disposent d’un système de veille automatique, qui se met généralement en route la nuit.

Sur le même sujet : Les réseaux mobiles risquent eux aussi la coupure cet hiver à cause de la pénurie d’énergie

L’idée est donc de généraliser cette pratique, encore trop marginalisée, via le biais d’une « mise à jour qui permette cette mise en veille de manière plus systématique ». Quant aux nouvelles box qui arriveront sur le marché, elles devront intégrer cette fonctionnalité par défaut. De cette manière, le gouvernement espère ainsi « réduire la consommation énergétique sans aller demander des efforts trop importants aux Français ».