L’étrange origine du nom “Google”

C’est un terme mathématique, le « googol » , qui a inspiré Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs du célèbre moteur de recherche.

Le « googol », ou « gogol » en français, est un terme mathématique qui désigne le nombre 10 puissance 100. Soit un 1 suivi de cent 0. C’est le mathématicien américain Edward Kasner qui est à l’origine de cette appellation. Enfin, pas tout à fait.

En effet, selon la légende urbaine, Edward Kasner peine alors à trouver un nom pour ce nombre. La raison ? Ce nombre désigne un nombre supérieur à celui du nombre de particules dans l’univers (ndlr : plus ou moins 10 puissance 85).

Embêté, le mathématicien persiste pour illustrer qu’aucun nombre, aussi grand soit-il, n’est proche de l’infini. Or, un nombre sans nom induit l’idée inverse. Edward Kasner décide alors de s’en remettre à son neveu…de neuf ans. L’enfant réfléchit et trouve une solution. Ce nombre s’appellera « googol ».

Quand Larry Page et Sergey Brin s’associent en 1996, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un nom pour leur société. Frustrés, ils demandent, eux aussi, de l’aide à d’autres étudiants. Le nom « googol » est alors proposé. Mais, drôle de coïncidence, le nom de domaine googol.com existe déjà. Qu’à cela ne tienne, les deux partenaires se décident pour google.com, plus simple à retenir, et font enregistrer le nom du domaine le 15 février 1997.

25 ans plus tard, Google est parvenu à réaliser son ambition : organiser et classer le volume impressionnant d’informations sur le web. Le succès est tellement immense que le terme est même devenu un verbe, « googler ».