Shazam : Apple va supprimer les publicités de l’application iOS et Android

Désormais propriétaire de Shazam, Apple a annoncé son intention de supprimer toutes les publicités des applications iOS et Android. Bien décidée à faire évoluer le modèle économique de l’application, la firme de Cupertino pourrait-elle bientôt se servir de Shazam pour promouvoir Apple Music ? Les craintes de l’Union Européenne étaient-elles fondées ? On fait le point. 

Ce lundi 24 septembre 2018, Apple vient d’annoncer l’acquisition définitive de Shazam. Apple avait déjà annoncé le rachat en décembre dernier. Après une enquête de la Commission Européenne sur l’impact de ce rachat sur la concurrence, l’entreprise de Tim Cook a finalement pu clore l’acquisition.

Apple s’apprête à supprimer les publicités de Shazam sur iOS et Android

« L’application sera bientôt disponible sans la moindre publicité afin que tous les utilisateurs puissent profiter du meilleur de Shazam sans interruption » a annoncé Apple dans un communiqué. Afin de rentabiliser son acquisition, Apple ne peut donc plus compter sur les revenus publicitaires. Sans surprise, on peut s’attendre à ce que la marque se serve de Shazam pour pousser Apple Music chez les utilisateurs iOS et Android.

Pour mettre en avant Apple Music, la firme va par contre devoir se montrer prudente. Le rachat est en effet toujours dans le viseur de la Commission Européenne, qui a malgré tout estimé que le deal « ne réduira pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu ». Dans ces conditions, on imagine mal Apple évincer purement et simplement Spotify, Youtube Music, Deezer  et consorts de Shazam. Apple a-t-il trouvé une façon de promouvoir Apple Music sans nuire aux autres services de streaming et en passant sous le radar de la Commission ? On vous en dit plus dès que possible.