Nokia T10 : une tablette petit budget qui frôle la perfection

Si Nokia peine à revenir sur le marché des smartphones, la marque finlandaise, désormais propriété de HMD Global, est parvenue à joliment diversifier ses activités et propose désormais une gamme complète de produits qui s’étend des tablettes aux ordinateurs portables et wearables. Sur le marché des tablettes, elle est parvenue à montrer un réel potentiel avec sa T20. Elle revient aujourd’hui à la charge avec sa T10, une tablette petit format qui concurrence brillamment les tablettes Fire d’Amazon dans l’entrée de gamme.

Nokia pourrait bien devenir la marque qui s’impose sur l’entrée de gamme. Après son excellente T20, elle propose aujourd’hui un modèle encore plus abordable, la T10, une tablette “petit format” (8″) à moins de 170€, plus chère que les tablettes Fire d’Amazon, certes, mais qui offre une expérience utilisateur nettement plus solide.

Tout d’abord, parce qu’au niveau de l’OS, on retrouve une version épurée d’Android, sans les nombreuses limitations de FireOS. Fidèle à sa philosophie, Nokia garantit 3 années de mises à jour de sécurité et 2 années d’upgrade de l’OS. La tablette est également livrée avec une version récente de l’OS de Google, Android 12.

Ensuite, parce qu’au niveau du design, Nokia frappe fort également avec une tablette petit format discrète, élégante, et extrêmement stylée, avec une finition bleutée absolument délicieuse. Un design jeune et accrocheur qui contraste avec la sobriété des modèles concurrents. Malgré le prix très bas, la finition est également impeccable.

Enfin, parce qu’au niveau des fonctionnalités, Nokia fait mieux que ses concurrents avec une caméra frontale de 2 mégapixels taillée pour les conference calls et une caméra dorsale de 8 mégapixels (avec flash) qui aura le mérite de permettre de capturer quelques images à la volée. L’autonomie très solide de la tablette (une journée complète en pleine utilisation), et son système d’identification faciale pour le déblocage de l’écran en font également un must par rapport aux tablettes Fire, qui sont dépourvues de telles fonctionnalités.

Alors bien sûr, il faut faire quelques concessions niveau technique par rapport à des tablettes haut de gamme. On est ici face à un écran LCD HD (800×1200) – pas de HDR donc ni de 4K. La configuration est minimaliste aussi avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Mais il est possible d’augmenter son stockage avec une carte microSD. Le processeur s’en sort toutefois correctement pour la plupart des usages.

Globalement, la T10 est une tablette qui s’adapte à tous les types d’usages ou presque : les appels vidéos, le surf, le streaming audio et même vidéo (même s’il faudra faire quelques concessions sur la qualité de l’image). Elle est également très pratique pour lire des ebooks et PDF. Le rapport qualité/prix est absolument imbattable et surtout l’utilisateur ne devra pas supporter des annonces publicitaires comme sur les produits d’Amazon. La différence de prix avec les tablettes Fire est donc pleinement justifiée.

Nokia réussit brillamment son examen et parvient même à agréablement nous surprendre avec la qualité audio du produit, la solidité de son produit (verre résistant) ou sa résistance à l’eau (IPX2). Pratique en cas d’accident. Seuls petits regrets en ce qui nous concerne : il faudra se contenter de Bluetooth 5.0 et d’une charge lente (10W), ce qui reste toutefois très logique dans cette gamme de prix.