AirPods Pro 2 : nos premières impressions

Nouvelle réduction de bruit active, qualité sonore améliorée, nouveau boîtier ou réglages tactiles du son font partie des nouveautés de ces AirPods Pro 2. Voici nos premières impressions.

Depuis plusieurs jours, j’utilise les nouveaux AirPods Pro 2 de manière quotidienne et ce n’est pas pour me déplaire. Si en surface, on ne remarque pas trop de différence entre cette génération et la génération précédente, c’est en fouillant un peu plus que l’on commence à découvrir de vraies différences. En bref résumé, les AirPods Pro 2 sont mieux sur tous les plans. Attardons-nous en détail sur toutes les nouveautés qu’apporte cette seconde génération d’AirPods Pro 2.

Une nouvelle puce H2
Dans cette nouvelle génération, Apple a équipé sa nouvelle génération d’AirPods d’une puce H2. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité sonore, mais également la réduction de bruit active. Penchons-nous en détail sur ce qu’apporte cette nouvelle puce H2 :

La qualité sonore : ça ta-basse !
La différence sera frappante pour quelques types de musique. En effet, les améliorations seront surtout perceptibles avec des styles musicaux bien précis comme le hip-hop, le rock ou encore la pop. En résumé, les sons avec beaucoup de basses sonneront mieux grâce à cette nouvelle puce H2. L’avantage d’avoir travaillé les basses est de proposer un son plus flatteur à l’oreille. Grâce à cette astuce, la firme de Cupertino peut toucher le plus grand nombre d’utilisateurs en proposant un son qui plaira à un maximum d’utilisateurs.

La réduction de bruit : dans ma bulle !
C’est, sans aucun doute, l’atout majeur de cette nouvelle génération d’écouteurs sans fil. Apple annonce une réduction de bruit deux fois plus performante, et je suis d’accord. La firme de Cupertino annonce des réductions de bruit allant de 20 à 30 décibels. Pour les plus septiques, il est même possible de suivre cela directement sur votre Apple Watch.

Le mode transparence adaptatif : bluffant !
L’objectif de ce mode est d’améliorer la perception des bruits extérieurs tout en réduisant le volume des sons agressifs comme les travaux publics, les klaxons, etc. Il faut l’admettre, c’est déroutant au départ. La bascule entre le mode réduction de bruit et transparence met quelques secondes à se faire, mais la finalité est là… mes oreilles sont préservées.

L’audio spatial personnalisé
C’est également une des nouveautés introduites par la marque à la pomme. Cependant, j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de cette personnalisation. Il est possible de faire un scan de ses oreilles via la caméra TrueDepth de l’iPhone. De manière générale, la différence n’est pas flagrante avec l’audio spatial de la génération précédente.

Le nouveau boîtier
Ce nouveau boîtier a subi quelques petites améliorations par rapport à la génération précédente. En effet, sur le côté, une petite fixation permet d’accrocher une dragonne. En bas, à côté du port Lightning, un haut-parleur permet d’indiquer quand le boîtier se recharge, mais aussi de déclencher une sonnerie lorsque l’on tente de le localiser.

Au niveau de la charge, il est possible de recharger le boîtier via le câble Lightning habituel, mais également via Magsafe ou encore via le chargeur de l’Apple Watch.

Le contrôle tactile du volume
Devoir gérer le volume soit via son Apple Watch soit via Siri était fastidieux. L’ajout du contrôle du volume sur les branches est intéressant. Cela facilite l’expérience utilisateur et un autre point positif, un geste brusque ne fait pas augmenter jusqu’au maximum le volume. Il faudra augmenter progressivement le son par quelques “swipes” tactiles.

Conclusion
Depuis plusieurs jours, je prends plaisir à porter cette nouvelle génération d’AirPods Pro. Si je peux tout de même regretter un manque d’innovation au niveau du design, il m’est impossible de ne pas louer l’amélioration significative de la réduction de bruit active et du nouveau mode transparence. Au niveau de l’autonomie, je n’ai pas eu de soucis particuliers pour mon utilisation quotidienne des AirPods Pro 2 dans les transports en commun. Selon l’usage, le besoin en batterie peut être différent.