Pourquoi il faut rapidement mettre à jour votre WhatsApp

Une faille critique permet à des hackers d’installer des logiciels à votre insu sur votre smartphone.

Meta lance l’alerte : l’application de messagerie instantanée WhatsApp dispose d’une grosse vulnérabilité qui expose potentiellement des centaines de millions de smartphones à des piratages. L’entreprise américaine demande aux utilisateurs de mettre à jour le logiciel le plus rapidement possible.

La faille en question a été corrigée avec la dernière mise à jour du logiciel. Les utilisateurs qui l’ont installée ne courent donc aucun risque.

Pour les autres en revanche, le risque d’un piratage est bien réel puisque l’ancienne version du logiciel permettrait à des hackers d’exécuter du code à distance. Un bug dans la fonction d’appels vidéos permettrait en effet à des personnes mal intentionnées de pirater à distance des appareils. Une fois entrés dans le système, les pirates pouvaient installer des logiciels de tous types et avoir accès à toutes vos données.

On ignore actuellement si la faille a été exploitée activement. Vu que l’information est désormais publique, il semble évident que des pirates vont tenter d’exploiter ladite faille.

Si vous aviez bien configuré votre appareil, votre application WhatsApp s’est très certainement mise à jour de façon automatique, lorsque vous étiez connecté à un réseau wifi. Vous pouvez vérifier son statut en vous connectant à l’App Store ou au Play Store, en recherchant WhatsApp et en vérifiant s’il existe ou non une mise à jour. Si c’est le cas, appliquez-la au plus vite car Meta insiste, la faille est extrêmement critique.