Instagram va mal

Face à TikTok, le réseau social de Mark Zuckerberg voit son taux d’engagement s’effondrer.

Selon le Wall Street Journal, l’engagement des utilisateurs autour des Reels – ce format de vidéos très courtes – se serait effondré de plus de 13,6% sur Instagram ces dernières semaines.

Meta aurait tenté de rassurer les investisseurs en dévoilant des chiffres qui se voulaient attractifs : plus de 17,6 millions d’heures de Reels diffusées chaque jour sur Instagram. Sauf que face à TikTok, les chiffres en question sont alarmants. Le rival chinois de Meta cumule plus de 197,8 millions d’heures de diffusion par jour, soit plus de dix fois plus que son concurrent américain.

C’est un fait, la plate-forme chinoise attire les jeunes et explose les taux d’engagement. Tout l’inverse de Facebook et Instagram qui voient leurs taux d’engagement s’effondrer. Moins de 21% des créateurs de contenus disposant d’un compte Instagram publieraient chaque mois de nouveaux contenus vidéos sur la plate-forme. Soit un utilisateur sur cinq. Quand on connait la visibilité donnée aujourd’hui à ce format sur la plate-forme, ces chiffres paraissent effectivement alarmants. D’autant plus que de nombreux formats publicitaires exploitent également ce format.

En bourse, l’action du groupe dévisse. Elle est passée de 170$ en août à 146$ en l’espace d’une vingtaine de jours seulement. L’inflation record y est pour beaucoup, mais pas que, puisque depuis quelques mois, Meta cumule les mauvaises nouvelles. Instagram, qui était autrefois le porte-étendard de la marque, voit sa popularité baisser chez les jeunes. La chute du taux d’engagement est sans aucun doute l’information la plus préoccupante pour l’entreprise, qui se doit de montrer de beaux chiffres aux annonceurs pour maintenir le cap au niveau de ses recettes publicitaires.

Le réseau social tente de rassurer. “Nous avons encore du travail à faire. Mais les créateurs et les entreprises constatent des résultats prometteurs, et la croissance de notre monétisation est plus rapide que prévu, parce que le nombre de personnes qui regardent, créent et se connectent via les Reels n’a jamais été aussi élevé” déclarait récemment une porte-parole du groupe.