Asus ZenBook S13 : encoche inversée et écran quasi sans bordure

Asus a levé le voile sur son tout nouveau ZenBook S13 à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2019. Particularité du laptop : son encoche inversée, pour des bordures toujours plus fines.

La problématique des encoches ne touche pas que le secteur de la téléphonie mobile. Celui des ordinateurs portables semble lui aussi concerné, comme en témoigne le dernier laptop tout droit sorti des locaux d'Asus, le ZenBook S13. Pour réduire au maximum l'épaisseur de ses bordures, la compagnie taïwanaise a tout bonnement déplacé l'emplacement des capteurs... sur une encoche inversée, surplombant de quelques millimètres l'arête supérieure du produit.

Fortnite en 1080p à 30 FPS

De ce fait, Asus est parvenu à faire chuter la taille des bordures à seulement 2,5 mm, pour un écran 1080p de 13,9 pouces recouvrant 97 % de la surface. Au total, le ZenBook S13 mesure 12,9 mm d'épaisseur. Une finesse n'ayant pas d'impact négatif sur les composants internes, puisque cet ordinateur portable ultra fin s'équipe d'un processeur Intel Core i7 de 8e génération et d'une carte graphique Nvidia GeForce MX150, comme nous l'apprend un communiqué de presse publié sur Business Wire.

Sa configuration lui permettrait ainsi de faire tourner le jeu Fortnite : Battle Royale en 1080p à 30 FPS, sans que l'expérience utilisateur ne soit dégradée, avance The Verge. Le ZenBook S13 embarque aussi 16 Go de RAM, 1 To de stockage SSD et une batterie de 50 Wh lui conférant une autonomie de 15 heures. La connectique se compose de deux ports USB-C, un port USB-1 et un lecteur de cartes microSD.

Sortie officielle au premier trimestre 2019

Enfin, un lecteur d'empreinte digitale intégré sous le trackpad permettra de se connecter plus facilement à votre interface par le biais de Windows Hello. Le coup d'envoi de la commercialisation prendra acte dans le courant du premier trimestre 2019, sans que l'on ne connaisse actuellement sa grille tarifaire.